Albon, 9ème à Miami : "Un très gros week-end"


La FW44 de l'écurie britannique est une des moins bien nées du paddock. Pourtant, Alex Albon a su en extraire la quintessence pour entrer deux fois dans les points. A Melbourne notamment, l'ancien pilote Red Bull avait réalisé un superbe coup statégique en conservant ses pneus durs jusqu'au dernier tour pour prendre le point de la dixième place et débloquer le compteur de Williams. Ce seul point sonnait comme une victoire pour l'écurie au glorieux passé, qui n'avait plus inscrit la moindre unité depuis dix courses.
A Miami, Albon a réitéré sa performance australienne pour passer la ligne dixième et profiter de la pénalité de Fernando Alonso pour prendre la neuvième place après la course. Une grande fierté pour le Thaïlandais.
« Je suis super heureux. Si vous regardez l'ensemble du week-end, je dirais en fait que c'est évidemment beaucoup moins surprenant que Melbourne. Nous étions dans le top 10 pendant deux séances d'essais libres, et donc généralement là. Donc la P10 est, je pense, là où nous aurions dû être tout le week-end. » se réjouit le pilote de 26 ans
Alex Albon est entré dans les points à la faveur de nombreux accrochages devant lui, qui ont éliminés Gasly et Norris puis Schumacher et Vettel, entrés en collision en toute fin de Grand Prix alors qu'ils tenaient les neuvième et dixième place. Une aubaine pour la Williams numéro 23 qui a pu dépasser les deux allemands et terminer P10.
« Bien sûr, nous avons eu la chance d'avoir quelques collisions avec les voitures de devant, mais nous étions juste derrière elles, nous les rattrapions aussi. Je suis donc très heureux. C'était un très gros week-end. » savoure Albon.
Le Thaïlandais était toutefois très déçu de sa qualifications alors qu'il était 18ème sur la grille de départ. Une anomalie pour celui qui était parvenu à se hisser en Q2 une fois lors du premier Grand Prix à Bahreïn.
« L'anomalie est la qualification. Et nous avons besoin de comprendre où retrouver la performance, parce que je pense que nous l'avons eu à Bahreïn, et nous avons juste perdu un peu pied. Nous avons eu un point très mérité. C'était une qualification frustrante, et obtenir ce bonus est vraiment bien. » détaille Alex Albon.
Avec trois unités, l'ancien pilote de Red Bull est quinzième du classement juste devant un certain Fernando Alonso, qui grâce à sa pénalité, lui a offert les deux points de la neuvième place.