F1. La F1 et le WEC sont les deux disciplines phares du sport automobile. Si proches et si éloignées à la fois, les deux mondes sont passionnants de par leur singularité respective. Mais l'Endurance, d'ici quelques années, pourrait mettre la F1 à mal.
En 2023 et 2024, les passionnés de sport automobile devront se pincer pour y croire : l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans réunira neuf marques en Hypercar, puis onze l'année suivante, à l'heure d'écrire ces lignes.
Sont actuellement confirmés en catégorie reine pour 2024 : Toyota, Glickenhaus, Vanwall, Peugeot et Ferrari (LMH) puis Porsche, Acura, Cadillac, Alpine, Lamborghini et BMW (LMDh). En attendant peut-être Aston Martin et McLaren !
Sans compter d'autres changements, les courses du championnat du monde d'endurance redeviennent attractives pour les équipes et les constructeurs.
Pendant ce temps, la Formule 1 se prépare à une énième mue d'ici 2026, sur les moteurs et les voitures. La catégorie reine a d'ailleurs réussi à convaincre Porsche de venir, tout comme Audi, qui a délaissé son programme LMDh pourtant en route.
Il est désormais bon de dire que la guerre est lancée entre les deux disciplines...mais laquelle pourrait tirer son épingle du jeu ?