Alonso accueille Hamilton dans le milieu de peloton

Interrogé par BBC Sport, Fernando Alonso a souhaité la bienvenue à Lewis Hamilton dans le midfield, tout en estimant que le Britannique ne pilotait pas moins bien qu'avant.
Logo Mi mini
Rédigé par
Fernando Alonso souhaite la bienvenue à Lewis Hamilton dans le midfield
© Alpine / Fernando Alonso souhaite la bienvenue à Lewis Hamilton dans le midfield
Depuis 2013, Fernando Alonso n'a pas connu une voiture lui permettant de se battre, à la régulière, pour le titre ou au moins pour des victoires. Même si l'Alpine est plus performante que la McLaren Honda des années sombres connues par l'écurie de Woking entre 2015 et 2018, l'Espagnol se bat toujours dans le milieu du peloton.

Cette année, Lewis Hamilton connait un début de saison presque sans précédent pour lui. Habitué à jouer les titres et les victoires de Grand Prix à quasiment chaque exercice depuis son arrivée en 2007, le Britannique semble un peu plus en difficulté avec une voiture moins performante.

Interrogé par BBC Sport, Fernando Alonso a d'abord reconnu que cette situation n'était pas exceptionnelle en Formule 1. « C'est la nature du sport. Parfois, vous avez une meilleure voiture, parfois vous n'avez pas une si bonne voiture et vous avez besoin de vous battre et de faire des progrès. »

Malgré un début de saison en demie teinte du septuple champion du monde, Alonso ne pense pas que le Britannique pilote moins bien qu'à son habitude. « Cette année on voit que le pilote est très important en F1, mais pas crucial. Lewis pilote aussi bien qu'il l'a faut lors des huit dernières années. Il dominait le sport et battait tous les records et 100 et quelques pole positions. Et maintenant il fait un super tour - comme il l'a dit en Australie ou quelque part comme ça - et il est une seconde derrière. Donc oui, bienvenue. »

Le natif d'Oviedo trouve également quelques similarités entre la situation de Lewis Hamilton et celle qu'il a vécu dans le passé. « Ça m'est arrivé quand j'ai gagné les deux championnats [en 2005 et 2006 avec Renault]. Je battais Michael Schumacher. C'était un gros sujet, mais ma voiture était plus fiable à ce moment-là et avait de très bonnes performances et vous ne pouvez pas faire assez l'éloge de ce package, parce que les gros titres seront toujours sur le pilote. Et avec Lewis c'est la même chose. »

Le Taureau des Asturies ne remet cependant pas en cause le mérite des succès d'Hamilton, mais c'est pour lui un bon rappel que la voiture fait une bonne partie du travail pour les statistiques. « Avoir plus de 100 pole positions en F1 est quelque chose d'impensable. Il faut avoir la meilleure voiture et le meilleur package pendant beaucoup, beaucoup d'années. [...] Il mérite tout ce qu'il a accompli dans le passé, mais cette année est un bon rappel que dans tous ces records et ces chiffres, il y a une grande partie sur ce que vous avez entre vos mains comme package dans la voiture. »

Interrogé sur le duel entre Hamilton et son coéquipier Russell, Alonso pense tout de même que le Britannique de 37 ans prendra le dessus sur son jeune coéquipier. « George a été très rapide ces dernières années et je pense que tout le monde s'attendait à ce qu'il soit un concurrent difficile pour Lewis. Mais je crois toujours que Lewis finira devant au championnat. Il n'y a eu que cinq courses, mais quand les choses seront plus délicates ou s'il y a des situations difficiles, Lewis aura toujours plus d'expérience et peut-être plus de talent ». Reste à savoir si Mercedes apportera les améliorations nécessaires pour rendre la voiture plus compétitive.

Dernières actus sur Alonso

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut