A quoi ressemble le paddock de Formule 1 en 2022 ?


Les motor-homes permettent aux membres de l'équipe de venir se reposer, boire et manger. C'est aussi le lieu qui accueille après chaque journée de Grand Prix la conférence de presse des pilotes, autour d'une table. Les interviews sont aussi réalisées ici.
Si par le passé, les motor-homes en plus d'être ouverts à certains invités et VIP accueillaient volontiers les journalistes, ce n'est cependant plus le cas désormais, notamment avec les budgets capés où chaque centimes comptent.
Les motor-homes de F1 2022
Traditionnellement, Ferrari et McLaren avaient les plus grosses infrastructures. Mais depuis quelques années, Red Bull fait sortir de terre lors de chaque Grand Prix en Europe sa Red Bull station. Un motor-home pour les deux équipes de la famille Red Bull, donc comprenant Alpha Tauri. C'est le plus gros des bâtiments du paddock. Il a été amené par Red Bull la première fois en 2018.


En face de chacun des motor-homes se trouvent d'autres bâtiments. Il s'agit souvent de camions rapprochés permettant de venir stocker du matériel entre les motor-homes et les garages et donc accessibles plus facilement pour les mécaniciens. Ces camions sont aussi le centre névralgiques des écuries où les pilotes viennent parler stratégie et amélioration de leur performance après chaque session d'essais.
Red Bull à son propre espace, séparé d'Alpha Tauri cette fois-ci. En effet, pas plus de praticité, ses motor-homes sont en face des garages respectifs. Red Bull et Alpha Tauri étant séparés sur la pit-lane, c'est logique que ceux dans le paddock également.


Deux fois moins long mais tout aussi haut, le bâtiment de Ferrari commence a être âgé contrairement à celui de McLaren qui vient d'être inauguré cette saison.
Voici les motor-home Ferrari qui se font face :


Il faut noter que les motor-homes sont organisés dans le même ordre que pour les garages. Le premier motor-home à l'entrée du paddock est celui de l'équipe vainqueur du championnat en 2021. Mercedes est donc le premier des bâtiments et il est loin d'être le plus imposant. Plus petit que son prédécesseur, ce motor-home est organisé comme une petite maison, avec deux terrasses privatives qui lui donne un air très frêle à contre courant des design allemands habituels et du gratte-ciel autrichien. Light is right ?


Les matériels sont amenés par camion sur chaque Grand Prix en Europe, sauf Baku. Cela sous entends des tonnes de matériels à déplacer, des tas d'heures de montage et de démontage. Alors avec le budget capé, Mercedes a peut être fait un choix judicieux en économisant sur la logistique. Ce n'est pas le cas du motor-home officiel de la F1. La Formule 1 a toujours été présente dans le paddock mais jusqu'alors il ne s'agissait que d'un ou deux camions posés là dans le paddock à côté de celui de la FIA. Cette saison, la F1 a son joyau qui gît en plein milieu du paddock. Sans doute l'un des plus haut bâtiments du paddock, il s'impose d'autant plus la nuit de par ses immenses logo F1 illuminés qui nous donnemt l'impression d'être dans une rue animée de New-York ou Las Vegas - ou un parc à thème...



La FIA, elle aussi, a son infrastructure. Plus discrète et installée juste à côté de celle de la F1, elle permet des réunions et de parler plus ou moins discrètement. En témoigne ici le directeur de la FIA, Mohammed Ben Sulayem devant notre photographe.



Avec celui d'Alpine, Alfa Roméo a l'un des plus vieux motor-homes que le paddock connaisse. L'écurie italienne a récupéré les infrastructure de Sauber et l'usine et d'ailleurs toujours située chez Sauber, à Hinwil en Suisse. Il s'agit d'une immense toile étendue entre deux camions.


Le motor-home d'Alpine lui, est le même que Renault possédait déjà lors du rachat de l'équipe à Lotus. Lotus l'avait elle-même héritée de Renault et est entré en service en 2010... Il n'a rien donc d'impressionnant mais finalement en 2022 n'est-ce pas la bonne vision ?


Les motor-homes d'Aston Martin et de Williams sont tout récents. Grands, vitrés, ils imposent dans le paddock en 2022 bien plus que par le passé. Une volonté de créer une image forte ?


McLaren a sans doute le deuxième motor-home en terme de longueur. Il est flambant neuf et en impose. Même l'espace de stockage, en face, est grand.



On termine enfin par Haas, qui possède le plus discret des motor-homes parmi les écuries de F1. L'équipe possède également moins d'employés, donc finalement pourquoi demander plus ?


Les fournisseurs
Pirelli de DHL font partie de ces marquent partenaires de la F1 et ont même leur place dans le paddock. Le motor-home Pirelli est aussi grand que ceux des équipes tant le personnel sur place pour le manufacturier de pneus est nombreux. DHL eux sont plus discrets.

Un lieu de stockage et de passage
Les photographes dans le paddock de F1 à l'affût dès qu'un pilote franchi l'entrée du paddock :

Et l'une des deux entrées du paddock : On peut voir des barrières où l'on doit présenter son badge en tant que journaliste accrédité, VIP, invités, personnel etc... Moins intimidant que les phyisionomistes de boite de nuit non ?

Beaucoup de personnels des équipes passent dans le paddock pour déplacer et récupérer du matériel. C'est le lieu également où les pilotes passent en coup de vent pour aller de leur espace de travail au garage, ou du garage à leur hôtel. Les conférences de presses étant désormais à l'exterieur, dans le paddock, on les voit également circuler plus souvent dans cette zone à accès limité.

Enfin, lorsqu'il faut ranger tout ce matériel ou l'installer, le paddock devient une zone logistique très importante avec même des va et viens de transpalette ou quad pour faciliter le déplacement de chariot par exemple.



Le paddock est installé déjà plusieurs jours avant le début du Grand Prix. Les pilotes qui arrivent en général le mercredi soir sur place, attendent en effet que tout soit installé correctement. Les premiers camions arrivent en général dès le dimanche d'avant voir le lundi afin de commencer l'installation de ses supers structures. Tout est ainsi prêt le mercredi ou jeudi.
Bientôt l'interdiction des motor-homes européens ?
En effet dans le cadre de son objectif fixé en 2030 à zéro émission de CO2, la F1 envisage d'interdire le déplacement des camions pour les infrastructures tels que les motor-homes servant seulement d'hospitalité. Tout comme c'est le cas sur les Grand Prix hors Europe, les circuits seraient dans l'obligation de mettre à disposition des infrastructures suffisantes pour les équipes de F1.
Classement des plus gros motor-homes de F1 2022 par équipe
Dans l'ordre de l'espace occupé par chacun des motor-home, voici le classement du plus gros au plus petit :
- Red Bull / Alpha Tauri
- Ferrari
- McLaren
- Aston Martin
- Williams
- Alfa Roméo
- Mercedes
- Alpine
- Haas
Retrouvez toutes nos photos de jour et de nuit du paddock de F1 2022 dans l'album photo joint.