Certaines équipes hors budget pourraient manquer la fin de saison

D'après Horner, le plafond budgétaire pourrait empêcher certaines équipes de participer aux dernières courses de la saison.
Logo Mi mini
Rédigé par
Pour Horner, le plafond budgétaire pourrait empêcher de nombreuses équipes de participer aux dernières courses de la saison
© Motors Inside / Romain Mathon / Pour Horner, le plafond budgétaire pourrait empêcher de nombreuses équipes de participer aux dernières courses de la saison
Depuis la saison dernière, un plafond budgétaire est entré en vigueur en Formule 1. L'objectif est de limiter les dépenses exorbitantes des écuries de pointe afin de laisser plus de chance aux équipes plus petites. Étant de 141,2 M€ pour la saison 2022, il limite grandement les dépenses abusives des grosses équipes.

Mais cette limite pourrait se retourner contre elle, puisque certaines équipes seraient en difficulté pour la respecter à la fin de la saison. Une crainte qui s'explique notamment par l'augmentation constante des coûts de déplacements.

De son côté, Christian Horner est très pessimiste et estime que des équipes pourraient manquer des courses en fin de saison. « Je pense que nous avons besoin de la FIA pour régler le problème de l'inflation. Parce que je pense qu'environ sept équipes devraient probablement manquer les quatre dernières courses pour rester dans les limites cette année, du consensus qu'il y a eu dans le paddock. »

« Il ne s'agit pas seulement des grandes équipes, » ajoute Horner, « ce sont les équipes du milieu de peloton qui sont vraiment aux prises avec l'inflation que nous observons et qui pourrait même empirer au cours de la deuxième moitié de l'année. »

Horner demande donc à la FIA d'agir, notamment en augmentant ce plafond budgétaire. « Je pense que la FIA a un devoir de diligence dans une telle situation. Je sais qu'ils prennent tout cela au sérieux parce que, comme je l’ai dit, on en serait presque rendu au point où, pour certaines équipes, d’après les chiffres qui ont été présentés plus tôt dans la semaine, il faudrait qu’elles ratent quelques Grands Prix pour rester proche des limites. »

« Je pense que personne ne veut se retrouver dans cette situation, et c'est pourquoi je pense que pendant la deuxième partie de l'année, la FIA doit s'attaquer au problème, parce que des choses comme les factures d'énergie, ou simplement le coût de la vie, nous constatons que tout augmente de façon exponentielle. »

Dernières actus sur Règlement

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut