Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le point sur les contrats des pilotes

F1. Après la signature de Sergio Perez pour un contrat avec Red Bull jusqu'en 2024, et avec la moitié des pilotes en fin de contrat en 2022, faisons un point sur les contrats de chaque pilote.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La grille bientôt chamboulée, beaucoup de contrats arrivant à terme.
© Mercedes / La grille bientôt chamboulée, beaucoup de contrats arrivant à terme.

La "Silly Season" va bientôt pouvoir débuter, et avec la signature de Sergio Perez qui reste chez Red Bull pour encore 2 saisons, il est intéressant de se pencher sur le cas des autres pilotes: qui reste ? Qui part ? Qui est en danger ?

Lewis Hamilton - Fin 2023

La situation du Britannique chez Mercedes est discutable. Après un renouvellement de contrat tardif en 2021, avec des rumeurs de départ finalement fausses, Sir Lewis se retrouve dans une posture difficile en ce début de saison. Avec une W13 bien en deçà des performances attendues par Mercedes, son contrat expire en fin de saison prochaine, mais la question d'un départ fin 2022 n'est pas à exclure.

George Russell - Contrat à long terme

Pas de date précise quant à la fin du contrat de George Russell, mais vu le bon début de saison du nouveau venu. Il est peu probable qu'un départ du coéquipier d'Hamilton soit prévu, au contraire.

Max Verstappen - Fin 2028

Champion du monde, vainqueur régulier, et toujours dans les points, il est clair que le Néerlandais s'est imposé comme le leader de Red Bull pour les années à venir, si bien qu'il est le pilote avec le plus long contrat sur la grille, et l'un des plus gros salaire. Il faudra un tremblement de terre pour faire tomber Verstappen du trône de Milton Keynes.

Sergio Perez - Fin 2024

La nouvelle a été annoncée aujourd'hui, après sa fantastique victoire à Monaco, et sa forte présence dans la lutte au championnat du monde, c'était sans doute que la prolongation de Checo chez Red Bull allait se signer. Reste à voir si des tensions risquent de se créer entre lui et son coéquipier si la lutte au championnat s'intensifie.

Charles Leclerc - Fin 2024

L'enfant prodige de Monaco a eu la chance en 2019 d'officialiser le contrat le plus long pour un jeune pilote chez Ferrari. Désormais en capacité de rivaliser au championnat du monde face à Max Verstappen et Sergio Perez, le Monégasque a confiance en son écurie, malgré les déconvenues de Barcelone et Monaco.

Carlos Sainz - Fin 2024

Auteur d'une excellente première saison au sein de la Scuderia, tout semblait aller pour l'espagnol. Malheureusement, le début de saison ne se passe pas tout à fait comme voulu, avec de nombreuses erreurs et un manque de rythme face a son coéquipier, il faudra que Sainz rebondisse de plus belle pour conserver sa place chez Ferrari dans les années à suivre.

Daniel Ricciardo - Fin 2023

Il est malheureusement très peu certain de voir Daniel Ricciardo continuer chez McLaren l'année prochaine bien que son contrat est censé se finir plus tard. Au vu des résultats chez l'écurie de Woking, à part une victoire à Monza, cela ne se présente pas bien pour lui. Selon Jacques Villeneuve, sa carrière est en grand danger.

Lando Norris - Fin 2025

Ambiance opposée pour Lando Norris, lui semble bien installé dans son équipe et s'impose facilement comme leader de son écurie. Son contrat n'est pas menacé, et sa présence dans l'équipe permet de bien faire progresser la voiture, en difficulté par rapport à l'année dernière. Reste à voir les progrès que peut faire McLaren dans sa quête de victoires pour convaincre Lando Norris d'un projet à encore plus long terme.

Esteban Ocon - Fin 2024

Notre français est bien installé chez Alpine, ses résultats sont satisfaisants et il ne souffre pas de la concurrence de Fernando Alonso. Malgré tout, son écurie n'est pas au niveau des attentes qu'on lui donne, se retrouvant encore en milieu de peloton après des années de promesses, mais pas d'inquiétude pour Ocon, dont le baquet n'est pas menacé.

Fernando Alonso - Fin 2022

Autre pilote en fin de contrat, l'avenir de Fernando Alonso est très flou, mais au vu du bon niveau de performance du double champion de monde, il est probable qu'un départ de la discipline ne soit pas prévu de sitôt. Par contre, son séjour chez Alpine n'est pas sur de se poursuivre l'année prochaine, mais peu d'informations subsistent. La porte chez McLaren suite à un possible départ de Ricciardo serait une solution pour l'Espagnol.

Pierre Gasly - Indéfini

Pierre Gasly est sous tutelle Red Bull jusqu'à fin 2023, avec la prolongation de Perez dans l'écurie mère, il sera difficile pour le français d'y rester, mais une possible porte chez McLaren peut s'ouvrir avec le possible départ de Daniel Ricciardo, ainsi que chez Aston Martin avec l'incertitude de Sebastian Vettel.

Yuki Tsunoda - Indéfini

Incertitude également du côté du japonais, lui qui n'était pas au niveau de son coéquipier en 2021 réalise un bien meilleur début de saison, mais il faut qu'il continue à progresser pour montrer qu'il mérite sa place. Pour l'instant, aucune rumeur ne circule quant à son transfert, et avec le nombre grandissant de jeunes pilotes attendant leur place pour 2023, le siège de Yuki Tsunoda est menacé.

Sebastian Vettel - Fin 2022

Autre champion du monde sur le possible départ, Sebastian Vettel ne vit pas un rêve chez Aston Martin, malgré un point gratté à Monaco. Il est très peu probable de voir Vettel poursuivre l'aventure chez Aston, la voiture est très loin d'être compétitive et les problèmes s'accumulent. En fin de contrat, une retraite de cette légende de la Formule 1 est tristement possible.

Lance Stroll - Fin 2022

On ne va pas se mentir, mais tant que Lawrence Stroll sera propriétaire de Aston Martin Racing, il est impensable de voir son fils partir ailleurs. Son contrat expire à la fin de la saison, mais une prolongation est à attendre. Seul cas de figure pouvant mener à un départ de Lance : le départ de son père de l'écurie.

Alex Albon - Fin 2022

Revenu après un court break, Albon n'a pas perdu ni de son talent ni de sa vitesse, et arrive à amener sa pauvre Williams bien plus loin qu'elle ne pourrait le permettre. Rapportant quelques points à l'équipe, Alex ne devrait pas partir de sitôt, sauf si son écurie décide de s'en séparer au profit d'un jeune pilote. Rien n'est sûr pour l'instant, mais s'il continue dans la bonne direction, son avenir proche devrait être chez Williams

Nicholas Latifi - Fin 2022

A l'inverse de son coéquipier, Latifi n'apporte pas grand-chose à son équipe, si ce n'est des factures supplémentaire. En fin de contrat également, il est possible que 2022 soit la dernière année du pilote canadien, toujours en lutte pour trouver du rythme avec sa Williams. Mais les sponsors qu'il apporte sont très intéressants pour l'écurie en grande difficultés financières, la décision n'est donc pas si simple que ça.

Valtteri Bottas - Contrat a long terme

Après de bons et loyaux services pour Mercedes, Bottas a fait le choix de rejoindre Alfa Romeo pour 2022, choix qui lui réussit bien. La C42 l'emmène souvent dans les points, et même devant son ancien coéquipier et ami Lewis Hamilton. Au vu des bons résultats qu'il propose, il serait étonnant de voir partir Bottas à la fin de l'année. Sauf si ce dernier décidait de prendre sa retraite au profit d'un jeune talent tel que Théo Pourchaire, actuellement en quête d'un baquet chez Alfa.

Guanyu Zhou - Fin 2022

Il est trop tôt dans la saison pour donner un avis clair sur le premier pilote chinois de l'histoire, mais on peut retenir un point marqué lors de sa première course, ainsi que des performances acceptables pour un rookie dans une écurie habituellement en bas du classement. Ses sponsors sont aussi un atout très intéressant pour son équipe, mais il faudra attendre que la saison se déroule un peu plus pour réfléchir ou non à une prolongation.

Kevin Magnussen - Contrat à long terme

Après un court hiatus, le danois revient chez Haas pour remplacer Nikita Mazepin et commencent bien son début de saison, plaçant souvent sa Haas dans les points, et en se montrant à la 10e place du classement pilote. Lui qui revient dans une écurie en perdition depuis 2020, a réussit à redonner du peps dans l'écurie américaine, et peut sereinement continuer sa saison sans risquer de perdre sa place.

Mick Schumacher - Fin 2022

Très difficile d'attribuer au fils de Michael beaucoup de qualités en ce début de saison difficile. Souffrant de la comparaison avec son coéquipier, il commet beaucoup de fautes et coute très cher à son écurie. Son contrat n'est pas assuré d'être renouvelé, et il est possible que le nom Schumacher ne soit plus présent sur la grille l'année prochaine. Reste à lui de montrer qu'il en vaut la peine car la saison est encore longue..

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut