Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Suisse : Le sport automobile sur circuit de nouveau autorisé

F1. Banni depuis le drame de 1955 au Mans, le sport automobile sur circuit pourrait bientôt faire son retour sur les pistes suisses.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Plus de 70 ans après son interdiction, les circuits vont rouvrir leurs portes à la compétition.
© Libre / Plus de 70 ans après son interdiction, les circuits vont rouvrir leurs portes à la compétition.

En 1955, un terrible accident survient lors de la course des 24H du Mans, tuant 84 personnes et blessant 120. Ce drame effroyable a jeté un froid sur le sport automobile dans le monde, et a amené certains pays à interdire temporairement toutes disciplines automobiles. Ce fut le cas de la Suisse, dont l'interdiction était en vigueur depuis ce jour. Mais le Conseil fédéral suisse devrait bientôt lever cette interdiction.

En effet, même si les compétitions sur circuits étaient interdites, quelques courses ont pu avoir lieu, comme les E-Prix de Zurich et de Berne. Le Conseil national et le Conseil des États, les deux chambres parlementaires suisses, ont validé la suppression de l'article ces derniers jours.

La mesure n'est pas encore totalement actée cependant, car elle est au cœur d'un débat très vif sur la sécurité routière au sein des parlements. Mais un autre frein réside dans la frilosité de la Suisse d'accueillir tout type de compétition. « La question qui se pose, alors que l’on parle protection du climat, environnement, bruit et durabilité, c’est de savoir si c’est le moment adéquat pour autoriser des compétitions en circuit avec des véhicules à moteur thermique, » a déclaré la parlementaire Simonetta Sommaruga.

Le parlementaire poursuit : « Est-ce le signal que vous voulez donner ? L’avis du Conseil fédéral est clair : non, certainement pas. Nous avons rendu possible l’organisation de courses de voitures électriques parce qu’elles représentent une forme de nouvelles technologies et qu’elles permettent au public de se rendre compte du développement de ces technologies. »

Il faudra donc attendre encore un petit moment avant de revoir un Grand Prix de Suisse au calendrier de la Formule 1, mais rien n'est impossible au vu des quelques circuits disponible sur le territoire montagneux.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut