Avec la levée prochaine de l'interdiction des compétitions automobile sur circuit en Suisse, la question du retour de la Formule 1 dans ce pays peut commencer à se poser, mais peut-on vraiment parler de retour ?
Si la Suisse a inscrit son nom au championnat du monde de Formule 1, la course n'a eu lieu que rarement sur ses terres. Et ce, à cause d'un accident dans l'un de ses pays frontaliers, la France. Le samedi 11 juin 1955, lors de la 23e édition des 24H du Mans, la Mercedes-Benz 300 SLR de Pierre Levegh percute l'Austin-Healey de Lance Macklin et s'envole à la fin du 35e tour. Décollant du sol à plus de 200 km/h, elle finira sa course tragiquement dans la foule alentour. Le bilan est le pire pour un accident de sport mécanique : 84 morts, plus de 200 blessées, et des milliers de fans bouleversés.Les conséquences sur l'automobile sont graves. En plus du bilan humain catastrophique, Mercedes annonce son retrait de la compétition automobile à vie. Il faudra attendre 1998 pour revoir l'étoile sur la piste mancelle, et 2010 pour ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour pourvoir accéder à des magazines exclusifs, l'intégralité des interviews, nos photographies prises sur les évènements sportifs en HD et d'autres contenus exclusifs.
Soutenir la rédac
Inside
4€
Par mois, sans engagement
Fan
inconditionnel
INSIDE+
7€
Par mois, sans engagement
Vous êtes déjà abonné ?
Me connecterle double champion du monde (à l'époque, ndlr) Niki Lauda. Un podium d'exception qui soldera le dernier Grand Prix de Suisse de l'histoire.Avec le possible retour du sport automobile en Suisse, il est possible qu'un Grand Prix sur le territoire frontalier se déroule dans les années à suivre, ce serait une merveilleuse opportunité pour rendre hommage à tous les pilotes et écuries suisses qui courent dans le monde, et nous permettre de nous rappeler des victimes du tragique accident de 55.