Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Horner : La F1 ne doit pas devenir un "championnat de comptabilité"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner : La F1 ne doit pas devenir un "championnat de comptabilité"

F1. Instauré en 2021 dans le but d'augmenter la compétitivité en Formule 1, le plafond budgétaire ne fait pas l'unanimité, surtout chez les grandes écuries. Selon le directeur de Red Bull Christian Horner, la Formule 1 se transforme en un "championnat de comptabilité".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Horner, comme d'autres directeurs d'écuries, pense que rester dans le plafond budgétaire est impossible.
© Red Bull / Horner, comme d'autres directeurs d'écuries, pense que rester dans le plafond budgétaire est impossible.

Passant de 130,5 millions d'euros à 126 millions en 2022, le plafond budgétaire pose déjà de gros soucis à certaines écuries. En cause : l'augmentation du prix du fret ainsi que l'inflation dans le monde. Selon Christian Horner, la fin ne doit pas se transformer en une bataille financière : « ça a été assez difficile dans certains domaines, mais je pense que ces nouvelles règles vont rendre la Formule 1 meilleure, mais il reste des détails à régler. C'est un set de régulations très techniques et c'est inévitable qu'il y aura des éléments qui n'ont pas été pris en compte dans ce très jeune règlement. Il a besoin de clarifier les choses. »

« Malheureusement je pense que ces [problèmes controversés] sont presque inévitables. J'espère que nous ne nous retrouverons pas dans un "championnat de comptabilité", au lieu de décider tout ceci sur les circuits. Nous aurons besoin de nous référer au corps dirigeant. Il y a un nombre de règles que nous avons signées et auxquelles nous devons adhérer. Mais c'est compliqué et il y a différentes structures. Il y a des équipes au sein des organisations et des constructeurs automobiles. Nous allons avoir besoin de nous référer beaucoup à la FIA pour assurer un contrôle correct [des budgets] ».

S'ajoutent de nombreuses questions concernant les années à venir, notamment quant aux changements de structures moteurs en 2026 selon Horner : « Il n’y a rien de bon marché là-dedans. Et c’est ce qui met ensuite une pression artificielle sur la réglementation financière. Nous allons nous retrouver avec plus de personnes dans notre département financier que dans le bureau de design. Et ce que nous ne voulons pas voir, c’est que la Formule 1 devienne un championnat du monde de comptabilité, vous savez, plutôt qu’un championnat technique ou sportif. Nous devons trouver un juste équilibre et revoir certains principes fondamentaux, notamment voir pourquoi la construction de ces voitures coûte-t-elle si chère ? »

Selon Andrew Shovlin, ingénieur de course en chef chez Mercedes, le plafond budgétaire peut avoir du bon : « Il ne fait aucun doute qu’un plafonnement bien pensé peut être bénéfique pour le sport. Et il faut qu’il soit réalisable. Mais si vous regardez la situation actuelle, la limite budgétaire du côté du châssis a été introduite et pour le moment, il est très difficile de voir comment cela va fonctionner dans le climat actuel. Donc, bien que ces sujets soient très utiles et qu’ils figurent à l’ordre du jour pour de très bonnes raisons, c’est le problème immédiat le plus important… Nous devons prouver que nous pouvons avoir un plafond qui fonctionne pour les équipes et pour le sport. Et de mon point de vue, ce serait la priorité. »

La course au développement est inhérente à la Formule 1 et beaucoup d'acteurs principaux du sport s'inquiètent que le plafond budgétaire vienne entacher le sport en réduisant le potentiel des monoplaces. Mais au vu du climat mondial actuel et des enjeux de la Formule 1, laisser libre cours aux écuries n'est pas la solution pour une compétition équitable et pérenne.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut