Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Latifi, un manque de performance à cause de la confiance

F1. Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams, estime que le manque de performance de Nicholas Latifi en 2022 est dû à un manque de confiance du Canadien envers la voiture.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Dave Robson estime que c'est la confiance qui fait défaut à Nicholas Latifi cette saison
© Williams / Dave Robson estime que c'est la confiance qui fait défaut à Nicholas Latifi cette saison

Nicholas Latifi réalise un début de saison 2022 très compliqué. Enchainant les erreurs lors des tous premiers rendez-vous, étant ensuite de loin le pilote le plus lent du plateau, avant de se refaire remarquer à Monaco par une perte de contrôle proche du gag. Le Canadien n'est clairement pas à son avantage chez Williams cette année.

Avec comme meilleur résultat une 14e place à Miami (bien aidé par les cinq abandons devant lui, finissant avant-dernier sur la piste), Nicholas Latifi est le dernier pilote avec Mick Schumacher à ne pas avoir encore débloqué son compteur de points. Bien sûr, la voiture a largement sa part de responsabilité, mais Alex Albon a lui réussi à scorer trois points, ce qui montre bien que malgré une FW44 peu performante, tout reste possible. Latifi n'arrive juste pas à saisir les opportunités comme peut le faire le Thaïlandais.

Pour Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams, ces difficultés rencontrées par Latifi s'explique en partie par un manque de confiance. « En général, je pense qu'il manque encore un peu de confiance et il suffit de faire le réglage des pneus à chaque circuit pour lui donner la confiance dont il a besoin, » avait-il déclaré à Monaco.

Robson trouve d'ailleurs dommage que le Canadien n'ait pas réussi à tout mettre bout à bout à Monaco. « Je pense que c'est un peu dommage [les qualifications à Monaco], s'il avait roulé un peu plus en FP3 je pense que la Q1 aurait été beaucoup mieux. Je pense qu'à la fin de la Q1 il était un peu frustré parce qu'en fait il avait probablement beaucoup de confiance en la voiture à la fin. »

Ce manque de confiance vient du manque d'appui général de la Williams pour Dave Robson. « Je pense qu'en fin de compte en qualifications, il n'a tout simplement pas eu assez de confiance pour avoir assez d'aileron avant, donc assez d'équilibre aérodynamique dans la voiture. Donc je pense que c'est probablement ce qui s'est passé ici. »

Sa place étant menacée pour 2023, Nicholas Latifi va devoir trouver des solutions s'il veut poursuivre en Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut