Zhou est satisfait de ses débuts en F1

Malgré un petit point marqué en sept Grand Prix, Guanyu Zhou s'est dit satisfait de ses performances lors de ses premières courses en Formule 1.
Logo Mi mini
Rédigé par
Guanyu Zhou est heureux de son début de saison
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou est heureux de son début de saison
Le 20 mars dernier, Guanyu Zhou prenait, à Bahreïn, le premier départ de sa carrière en Formule 1. Un petit peu moins de deux heures plus tard, le pilote chinois marquait déjà son premier point dans la catégorie reine après une course très bien menée. Pour quelqu'un que certains voyaient déjà comme l'un des deux pires pilotes de la grille, la performance est déjà très belle.

Depuis, presque trois mois plus tard, le bilan est plus contrasté. Depuis la première course à Sakhir, le Chinois n'est plus jamais rentré dans la zone des points lors des six Grand Prix suivants. Signant deux onzième place consécutives, à Jeddah et à Melbourne, les courses suivantes ont été plus compliquées pour Zhou, avec une quinzième place à Imola, avant deux abandons de suite à Miami et en Espagne à la suite de problèmes mécaniques. Enfin il y a deux semaines, à Monaco, il n'a pu ramener mieux qu'une anonyme seizième place.

Jamais loin des points lors des premiers Grand Prix, la suite est donc plus contrastée pour Guanyu Zhou, avec notamment une certaine part de malchance. Le pilote chinois décrit ces situations dans lesquelles il n'a manqué que très peu pour scorer des points. « Pour être honnête, je pense que nous avions des opportunités de marquer des points à chaque course, comme à Jeddah, j'ai été capable de finir P11. Cela devait être une autre arrivée dans les points, mais nous avons eu une pénalité, un drive-through qui nous a coûté 25 secondes. Ensuite à Melbourne, il y a eu les problèmes de voiture de sécurité, puis Imola était bon mais il y a eu un accident dans le premier tour et ensuite à Miami nous n'avons pas pu faire toute la course. »

Malgré ces résultats qui, sur le papier, ne sont pas excellents, Zhou est satisfait de ce qu'il montre au volant de la C42. « Je dois dire que j'ai été capable de faire face à différentes situations déjà, je sens que la vitesse pure est là. Je sens qu'il y a beaucoup plus de potentiel, mais aussi, je n'ai rien fait de stupide, des erreurs de débutants, donc pour moi, c'est un bon début. »

Zhou est également revenu sur son premier Grand Prix en Formule 1, dans lequel il a marqué, pour le moment, son seul point. « Je pense que depuis le début de la saison, beaucoup de gens sont impressionnés ou surpris par ma performance. De mon coté, je garderais toujours le rythme avec les autres pilotes, qu'ils soient plus expérimentés ou non, parce que je sens que j'ai les capacités de le faire en tant que pilote de Formule 1. À Bahreïn, j'étais très heureux d'être déjà capable de marquer des points, ce n'était définitivement pas quelque chose à quoi nous nous attendions. Je pense que les gens qui changent d'avis c'est toujours bon. Nous devons juste continuer de travailler et je pense que je serais meilleur et plus rapide à partir de maintenant. »

Ce week-end a lieu le Grand Prix d'Azerbaïdjan. L'an dernier en Formule 2, Guanyu Zhou n'avait pas forcément brillé dans les rues azéries, malgré un podium avec une troisième place lors de la course 1. Sur un tracé que l'on sait capable de donner des courses à rebondissements, le pilote chinois aura peut-être une occasion à saisir pour marquer des points à nouveau.

Dernières actus sur Zhou

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut