Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Avant Bakou, combien de points restent-ils sur les permis des pilotes de F1 ?

F1. A l'aube de la huitième manche du championnat du monde de Formule 1 2022, faisons le point sur les points de pénalité de chacun.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nicholas Latifi est le seul pilote à avoir subi une pénalité au Grand Prix de Bakou.
© Formule 1 / Nicholas Latifi est le seul pilote à avoir subi une pénalité au Grand Prix de Bakou.

Chaque pénalité envers un pilote peut entrainer des points de pénalité sur la licence de ce dernier, au bout de 12 points en 12 mois glissants, le pilote est exclu pour la course suivante. Les points s'effacent exactement un an après leur attribution.

5/12 - Max Verstappen / Yuki Tsunoda / Lance Stroll

Max Verstappen a cumulé quelques fautes l'année passée dans sa bataille face à Lewis Hamilton, dont 2 pour l'accident de Monza, et 2 pour le "brake-test" de Jeddah, les 3 autres points viennent d'une sortie de piste à Jeddah et d'un non-ralentissement sous double drapeau jaune au Qatar. Ses prochains points expirent le 12 septembre 2022.

Yuki Tsunoda a été jugé responsable dans deux collisions valant deux points chacune: une au Brésil, et une à Jeddah. Les 3 derniers points sont dus à un franchissement de lignes à deux reprises successives en Australie, et un dernier pour avoir gêné un pilote en qualification. Il perdra un point prochainement, le 26 juin 2022.

Lance Stroll cumule 3 accidents à deux points sur sa licence : Hongrie au départ, Russie et Australie, en qualifications sur Latifi. Son dernier point lui a été donné également en Australie, suite à un deuxième changement de direction en phase de freinage.

7/12 - Sergio Perez / Fernando Alonso / Valtteri Bottas

Le mexicain a hérité de 4 points de pénalité au Grand Prix d'Autriche 2021 après avoir sorti Leclerc de la piste à 2 reprises consécutives. Son autre point a été donné à Monza, pour avoir coupé la piste. Il se verra soulager de 4 points le mois prochain, le 4 juillet 2022.

Fernando Alonso a également été coupable dans deux accrochages, deux points chacun, le premier en Turquie sur Schumacher, et le second à Miami. Le dernier point sur sa licence date aussi de Miami, après qu'il est quitté la piste et gagné un avantage. Son prochain point expire le 10 octobre 2022.

Valtteri Bottas s'est vu infliger deux points sur sa licence suite à son tête-à-queue dans la voie des stands en Styrie, l'année dernière. Il a été jugé responsable du gros carambolage du Grand Prix de Hongrie, et cumule le tout avec un dernier point au Qatar pour avoir ignoré les drapeaux jaunes. Il récupèrera un point le 27 juin prochain.


8/12 - Esteban Ocon / Pierre Gasly / Alexander Albon / Nicholas Latifi


Ocon a été responsable de collisions à 3 reprises, avec 1 point pour celle en Italie, 2 pour celle à Bahreïn, et un dernier pour l'accrochage avec Hamilton à Monaco. Son prochain point expire le 10 octobre prochain.

Pierre Gasly a également pris des points suite à deux accidents : un en Turquie, le second à Barcelone. 2 points pour chaque, avec ceux de Turquie qui expireront en même que ceux d'Ocon.

Depuis son retour cette année, le thaïlandais à déjà acquis 5 points, dont 2 à la suite d'une collision à Jeddah. Les 2 autres points sont dus à des infractions aux limites de pistes à Barcelone et à Monaco. Il faudra attendre 2023 pour qu'il puisse récupérer des points.

Malgré sa mauvaise réputation, le Canadien ne s'en sort pas trop mal, avec seulement 4 points de pénalité à son actif, 3 points lui ont été donnés au Grand Prix au d'Autriche 2022, après avoir échoué à respecter les doubles drapeaux jaunes au virage 5 durant la course. Son 4e point lui a été attribué au Grand Prix d'Azerbaïdjan, à la suite de l'incident avec Pierre Gasly, où Latifi a ignoré les drapeaux bleus durant plusieurs virages avant de laisser passer le Français.

10/12 - Lewis Hamilton / Daniel Ricciardo / Lando Norris / Kevin Magnussen

Lewis Hamitlon tire ses deux points de sa collision avec Max Verstappen lors du Grand Prix d'Angleterre 2021, moment fatidique dans la course au titre. Il regagnera ses points le 18 juillet 2022

Daniel Ricciardo a bloqué un adversaire en qualification à Jeddah , lui valant un point de pénalité. Il a également coupé la piste et gagné un avantage à Miami, lui donnant une unité de plus sur sa licence. Son point expire le 25 Mars 2023

Lando Norris passe tout juste de 5 à 2 points, ses deux points restants lui seront retirés le 4 juillet prochain, il les a reçus pour avoir poussé Sergio Perez hors de la piste en Autriche.

Kevin Magnussen s'offre deux points pour son retour en F1 pour avoir causé une collision au Grand Prix de Miami, il lui faudra attendre le 8 mai prochain pour repartir de zéro, si aucune autre pénalité ne survient.

11/12 - George Russell / Guanyu Zhou / Sebastian Vettel


George Russell a été coupable d'un accrochage avec Sainz lors du Sprint de Silverstone l'année dernière, il n'écope que d'un point qui partira le 17 juillet prochain.

Guanyu Zhou a autant de points de pénalité que de point au championnat, il le doit a un dépassement hors des limites de la piste en Arabie Saoudite, point qui regagnera le 26 mars prochain.

Sebastian Vettel a gêné son ancien rival en qualification en Autriche, il hérite d'un point qui lui sera retiré le 3 juillet 2022.

12/12 : les bons élèves


  • Charles Leclerc
  • Carlos Sainz
  • Mick Schumacher

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut