Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pourquoi peut-on lire "Salut Gilles !"sur la ligne de départ du circuit de Montréal ?

F1. Le circuit éponyme à la légende du sport automobile porte sur sa ligne de départ/arrivée une inscription simple, mais qui rend un grand hommage. Explorons ensemble l'origine du "Salut Gilles".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Chaque passage sur cette ligne de départ/arrivée rend hommage à Gilles Villeneuve.
© Pirelli / Chaque passage sur cette ligne de départ/arrivée rend hommage à Gilles Villeneuve.

L'inscription fait référence au pilote Gilles Villeneuve. Né en 1950, année officielle du premier championnat du monde de Formule 1, dans la petite ville de Berthierville, à moins d'une heure du circuit qui porte aujourd'hui son nom. Gilles Villeneuve, père de Jacques Villeneuve, était une légende de la Formule 1 au même titre que Niki Lauda, René Arnoux ou encore James Hunt.

Son talent et sa vitesse l'ont indéniablement amené de la Formule Ford, à la Formule Atlantique, puis à la Formule 1. Signant chez Ferrari, le Canadien remporta 6 Grand Prix, et monta 13 fois sur le podium. Aucun doute ne régnait dans les paddocks et dans le monde à l'époque, Gilles Villeneuve était un champion du monde en devenir.

Sa première victoire lui vint en 1978, à domicile, lors de la manche inaugurale du circuit qui porte aujourd'hui son nom. Malgré toute son expertise au volant d'une Formule 1, ce sacre mondial ne vint jamais.

La carrière de Gilles Villeneuve s'est tragiquement arrêtée le 8 mai 1982, à Zolder en Belgique. Lors de la séance qualificative de ce Grand Prix, la Ferrari numéro 27 subit un terrible accident. Gilles Villeneuve est transporté d'urgence à l'hôpital le plus proche, mais il succomba à ses blessures quelques heures plus tard.

Dans un dernier hommage, le Canada décida de rebaptiser le circuit au nom de la légende canadienne. Un musée fut ouvert dans sa ville natale de moins de 4000 habitants et son fils, Jacques, alla en 1997 accomplir le destin de son père en devenant champion du monde.

Que vous ayez vu Gilles Villeneuve courir, ou alors ne connaissez que son nom, il restera à jamais un grand nom de la Formule 1. Même sans titre mondial, il aura marqué l'histoire, et à chaque Grand Prix du Canada, la Formule 1 lui rend hommage en saluant la mémoire du Canadien sur la ligne d'arrivée de sa première victoire.

Salut Gilles.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix du Canada

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut