Guanyu Zhou, le maudit de la fiabilité

Guanyu Zhou a connu trois problèmes mécaniques le poussant à l'abandon sur les quatre dernières courses. Une malchance qui l'a sûrement empêché de marquer des points sur certains Grand Prix comme le week-end dernier à Bakou.
Logo Mi mini
Rédigé par
Guanyu Zhou a connu trois problèmes mécaniques sur les quatre dernières courses
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou a connu trois problèmes mécaniques sur les quatre dernières courses
Guanyu Zhou avait idéalement commencé sa saison. En marquant son premier point lors de son premier Grand Prix à Bahreïn, le pilote chinois ne pouvait pas vraiment rêver d'un meilleur début avec Alfa Romeo. Mais depuis, le bilan est dur à encaisser : aucun point marqué sur les sept autres courses. Un score vierge notamment expliqué par une incroyable malchance : Zhou a dû abandonner trois fois sur les quatre dernières courses à cause de problèmes mécaniques.

Parmi ces trois abandons il y a donc Bakou le week-end dernier. Un nouveau problème de fiabilité qui tombe au pire moment, puisque Zhou semblait être en capacité se battre pour des points. Classé 14e lors des qualifications, devant son coéquipier Bottas (même si un problème sur la voiture du Finlandais semble expliquer ses difficultés ce week-end), le pilote chinois était 10e juste avant son abandon.

Après Miami et Barcelone, c'est donc une nouvelle déconvenue pour Guanyu Zhou, qui n'y croyait pas au moment de devoir rentrer aux stands pour retirer la voiture. « Quand j’ai entendu, c’était assez inattendu, et je ne pouvais pas vraiment le croire, parce que c’est arrivé trop de fois cette année déjà, » déclare-il.

« En tant qu’équipe, nous devons simplement résoudre ce problème, je pense que c’est la cible numéro une, ou la première des priorités, » estime Zhou. « Nous devons le résoudre lors des prochaines courses, parce que voir la ligne d’arrivée est toujours la première des clés, surtout quand j'avais une chance d'être dans les points dans les trois dernières courses. »

Zhou est pour autant satisfait de son rythme qui continue de progresser. « Je veux dire, évidemment en tant que rookie vous voulez rouler un maximum de tours, accumuler autant d'expérience que vous pouvez. Mais en regardant la course, en regardant comment les dernières courses se sont déroulées, je pense que de mon côté j’ai pu progresser et continuer à augmenter le rythme.

Une frustration commence tout de même à naitre après ces nombreux problèmes de fiabilité rencontrés sur le moteur Ferrari de sa C42. « Le rythme était en fait meilleur que celui de la plupart de mes principaux concurrents lors de cette course, donc j’étais à l’aise là-bas, et évidemment il y a eu ce problème, on ne peut pas vraiment transformer cela en résultats encore une fois, donc c’est assez frustrant. »

Pour l'instant bien meilleur que ce à quoi beaucoup s'attendaient, Guanyu Zhou continue de montrer de bonnes choses malgré ces problèmes mécaniques très et trop récurrents. Sans cela, le pilote chinois peut largement prétendre à de nouveaux points lors des prochaines courses.

Dernières actus sur Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut