Grand Prix du Canada - Alonso : « Le podium était une possibilité »

Parti 2ème sur la grille, Fernando Alonso a terminé la course bien loin du podium à Montréal.
Logo Mi mini
Rédigé par
5ème arrivée dans les points pour Alonso en 2022
© Alpine / 5ème arrivée dans les points pour Alonso en 2022
Sous la pluie, Fernando Alonso avait montré l'étendue de son expérience et de son talent pour se qualifier en deuxième position. L'Espagnol devançait pour 1 dixième la Ferrari de son compatriote, Carlos Sainz. Si, durant la conférence de presse du samedi, Alonso déclarait vouloir tout donner pour prendre la tête de la course, celle-ci ne s'est pas déroulée aussi bien que le double champion du monde l'espérait.

Très vite largué par Max Verstappen durant les trois premières boucles de course, Alonso a ensuite perdu la deuxième position face à Carlos Sainz. Parvenant à rester à proximité de son compatriote ce sont les voitures de sécurité virtuelle qui ont crucifié le pilote Alpine. Malgré deux interventions, Alonso n'en a jamais profité pour s'arrêter et a du effectuer toute la première partie de la course avec des gommes usées face à ses rivaux qui en avaient profité pour changer de pneus. Il s'est également avéré, en fin de course, que l'Alpine numéro 14 avait un problème de moteur. Ces deux problèmes cumulés n'ont pas permis à Alonso de revenir sur Charles Leclerc en fin de course, alors que le Monégasque était coincé derrière Esteban Ocon.

Durant la voiture de sécurité, Alpine a effectué un doublé arrêt. Esteban Ocon n'a alors jamais laissé d'opportunités à son voisin de garage de regagner la position. En plus de finir derrière Verstappen, Sainz et Leclerc, Alonso a également terminé la course derrière les deux Mercedes. Une vraie déception pour le natif d'Oviedo qui pouvait potentiellement finir sur le podium en début de course et qui a finalement fini en 7ème position. C'est la troisième fois cette saison que le taureau des Asturies finit à cette position.

« C'était une course compliquée. À partir du 20ème tour on a eu un problème moteur qui nous a fait perdre énormément de temps dans les lignes droites. Nous perdions presque 1 seconde au tour. C'était donc très tendu de garder le rythme des personnes devant comme Leclerc. Le podium était une possibilité donc c'est vraiment dommage. »

Après cette performance, Alonso intègre le top 10 du championnat pilote. Alpine maintient sa 5ème position au classement des équipes et a gagné de précieux points sur sa rivale, McLaren. Seulement 4 points séparent les deux écuries ( 65 pour McLaren contre 61 pour Alpine ). Mais surtout le clan français semble parvenir à faire de mieux en mieux fonctionner leur monoplace. Depuis le Grand Prix de Miami, au moins un des deux pilotes Alpine a fini dans les points.

Dernières actus sur Grand Prix du Canada

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut