Zhou marque enfin les points qu'il mérite

Après un début de saison vraiment prometteur mais rempli de malchance, Guanyu Zhou a enfin pu marquer des points. Ce sont ses premières unités depuis le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn.
Logo Mi mini
Rédigé par
Guanyu Zhou a emmené son Alfa Romeo en Q3 sous la pluie.
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou a emmené son Alfa Romeo en Q3 sous la pluie.
Pour son premier Grand Prix en Formule 1, à Bahreïn au mois de mars dernier, Guanyu Zhou avait directement scoré son premier point dans la catégorie reine. Depuis, son compteur était bloqué à cette unique unité et le pilote chinois avait enchainé sept courses en dehors du top 10. Parmi ces sept courses, il y a notamment eu trois abandons mécaniques et deux onzième place.

Ce week-end à Montréal, Zhou découvrait une nouvelle piste. Sous les conditions pluvieuses de la séance de qualifications, il est parvenu à emmener son Alfa Romeo en Q3 pendant que son coéquipier Valtteri Bottas était éliminé en Q2. Le pilote chinois s'élançait donc 10e ce dimanche et avait une nouvelle fois de bonnes chances de marquer des points.

Et après de nombreuses courses bien menées mais sans points, Zhou a enfin été récompensé. Il se classe 8e à l'arrivée et score 4 points largement mérités, juste derrière son coéquipier Valtteri Bottas, 7e, le Finlandais étant bien aidé par la voiture de sécurité en fin de course.

« Je suis heureux de voir le drapeau à damier tout d'abord puisqu'il y avait de la frustration avant ce week-end », déclare le pilote au numéro 24. « Ce week-end, c'était une nouvelle piste, nous arrivions sans savoir ce qui allait se passer mais je suis juste tellement heureux de la performance avec l'équipe. Samedi était bon, aujourd'hui nous avons finalement les deux voitures dans les points après Bahreïn, donc nous avons un bon élan pour les courses à venir. »

Après la pression de la découverte, Zhou indique qu'il profite plus de chaque Grand Prix désormais. Il met également l'accent sur le soutien qu'il a reçu ce week-end à Montréal.

« Je pense que depuis Imola j'ai apprécié l'atmosphère comme ici dans le paddock, tout me semble plus familier, donc j'apprécie chaque week-end. Chaque Grand Prix est un moment spécial, notamment ici à Montréal. Nous avons vu beaucoup de drapeaux chinois dans les tribunes et des supporters du monde entier, donc je suis juste super heureux de pouvoir enfin leur donner quelques points, je pense aussi que tout le monde sera fier de moi en rentrant à la maison. »

Alors qu'en début de saison beaucoup le critiquait, Guanyu Zhou montre une parfaite adaptation à la Formule 1. Depuis plusieurs Grand Prix le pilote chinois méritait de marquer des points mais était toujours rattrapé par des problèmes de fiabilité. C'est maintenant chose faite, le Grand Prix du Canada pourrait lancer une belle série pour le pilote Alfa Romeo.

Dernières actus sur Grand Prix du Canada

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut