Des moteurs simples mais efficaces...peut-être faut-il revenir à cette méthode !

Les libertés techniques manquent à la F1

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Morgan Parmentier

F1. La dernière fois que deux architectures moteur ont cohabité, c'était en...2006 ! Le V10 de la Toro Rosso courait au milieu des nouveaux V8. La Formule 1 actuelle a pris des airs de formule monotype, alors que des libertés esthétiques comme moteur devraient revenir au goût du jour.

La Formule 1 aujourd'hui, c'est : V6 pour tout le monde ! Il est loin le temps où les différences techniques entre les équipes et motoristes étaient très marquées. Sur un plateau de plus de 20 voitures, on entendait hurler toutes sortes de cavaleries (des féroces V6 aux mélodieux V12). Les voitures elles aussi étaient souvent très singulières sur le plan esthétique, symboles d'une époque ou tout était permis ou presque. La discipline reine, de l'avis de la rédaction MotorsInside, aurait tout intérêt à élargir davantage le choix au constructeurs et motoristes...à condition de ne pas se tromper et repartir dans l'excès !Qu'entendre par "liberté" ?Si toute une structure de sport auto avait carte blanche en Formule 1...aurions-nous des Formule 1 telles qu'on les connait ? C'est difficile de le savoir. Peut-être que, sur la piste, il y aurait des voitures aux allures d'avion. Si extrêmes et rapides qu'elles seraient ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

La prochaine étape sera alors d'en revenir à des voitures bien moins complexes, y compris sur le plan des moteurs.On vous laisse supposer un pourcentage : celui du taux de technologies communes entre la F1 et les voitures de route. Il ne doit pas être bien haut...alors quel intérêt d'aller si loin ?En résumé : les voitures reines et leur cavalerie ont perdu en personnalité avec le temps. Il faudra y remédier ! Mais entre nous...ces requêtes sont-elles bien réalistes ?
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Les analystesTechniqueAnalyse

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut