F1. La dernière fois que deux architectures moteur ont cohabité, c'était en...2006 ! Le V10 de la Toro Rosso courait au milieu des nouveaux V8. La Formule 1 actuelle a pris des airs de formule monotype, alors que des libertés esthétiques comme moteur devraient revenir au goût du jour.
La Formule 1 aujourd'hui, c'est : V6 pour tout le monde ! Il est loin le temps où les différences techniques entre les équipes et motoristes étaient très marquées. Sur un plateau de plus de 20 voitures, on entendait hurler toutes sortes de cavaleries (des féroces V6 aux mélodieux V12).
Les voitures elles aussi étaient souvent très singulières sur le plan esthétique, symboles d'une époque ou tout était permis ou presque. La discipline reine, de l'avis de la rédaction MotorsInside, aurait tout intérêt à élargir davantage le choix au constructeurs et motoristes...à condition de ne pas se tromper et repartir dans l'excès !
Qu'entendre par "liberté" ?
Si toute une structure de sport auto avait carte blanche en Formule 1...aurions-nous des Formule 1 telles qu'on les connait ? C'est difficile de le savoir. Peut-être que, sur la piste, il y aurait des voitures aux allures d'avion. Si extrêmes et rapides qu'elles seraient impossibles à piloter. Laissons cela à la Roborace.
Il s'agit alors de s'entendre sur l'apparence d'une F1 telle qu'on la connaît depuis plusieurs décennies : des ailerons avant et arrière, des roues apparentes, un arceau, une carrosserie finie et un museau ! Voilà, les termes sont donnés.