Zhou impressionne Alfa Romeo

Très intéressant pour sa première saison en Formule 1, Guanyu Zhou n'a pas seulement impressionné les suiveurs de la catégorie. Son équipe elle-même s'est montrée agréablement surprise.
Logo Mi mini
Rédigé par
Guanyu Zhou a marqué des points pour la deuxième fois de la saison à Montréal
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou a marqué des points pour la deuxième fois de la saison à Montréal
Lorsqu'Alfa Romeo annonçait la titularisation de Guanyu Zhou pour 2022 le 16 novembre dernier, beaucoup n'attendaient pas grand chose de ce pilote ayant fait trois saisons en Formule 2. Pourtant, en neuf Grand Prix, le pilote chinois a pour le moment prouvé qu'il méritait sa place dans la catégorie reine.

Avec certes seulement cinq points marqués, soit près de cinq fois moins que son coéquipier Valtteri Bottas qui en compte 46, le bilan comptable est loin de lui être favorable. Mais Zhou a souvent été victime de malchance au niveau de la fiabilité de sa C42 et aurait pu scorer bien plus de points sans cette dernière.

Au-delà du simple classement pilotes, c'est le travail effectué par Zhou qui marque les esprits. Régulier et n'ayant fait aucune erreur de débutant, celui qui porte le numéro 24 continue de progresser. C'est également ce que remarque son équipe, dont Xevi Pujolar, le responsable de l'ingénierie de piste d'Alfa Romeo.

« Il construit les week-ends très progressivement. Même en course, il prend toutes les informations que nous lui donnons et il les utilise pour faire ce dont nous avons besoin avec les pneus. Et pas seulement en course, mais aussi en qualifications. Je pense aussi qu'il a cette approche sans faire d'erreurs. Si vous pouvez éviter d'avoir des accidents, cela contribue beaucoup à la confiance course par course et c'est également sa force. Donc si nous pouvons rester comme cela, je pense qu'il a un bel avenir en F1 », déclare Pujolar.

Zhou a également les faveurs de son boss, Frédéric Vasseur, élogieux à son sujet. « Vous devez séparer la performance de la voiture et les pilotes et les résultats. Je pense qu'à Bakou, Zhou avait un rythme très solide, il se battait avec Vettel avant l'abandon et je pense que la performance était là. […] Je suis vraiment convaincu que dès que nous serons de retour sur des pistes qu'il connait vraiment bien, il performera encore plus, mais je suis plus qu'heureux du travail qu'il fait jusqu'à maintenant. »

Si la malchance le laisse définitivement tranquille, Guanyu Zhou peut être un candidat sérieux au top dix à chaque week-end. Surtout, le pilote chinois ne doit pas se relâcher, sa place pour 2023 n'étant pas assurée puisqu'un certain Théo Pourchaire pousse derrière lui.

Dernières actus sur Zhou

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut