Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Super Licence : Mode d'emploi

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Super Licence : Mode d'emploi

F1. Indispensable pour accéder à la Formule 1, la Super Licence peut être difficile à comprendre, MotorsInside vous explique tout !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La super licence est obligatoire pour rouler en Formule 1
© Formule 1 / La super licence est obligatoire pour rouler en Formule 1

La super licence existe en Formule 1 depuis 1982, elle est là pour assurer à la FIA et au sport qu'un certain pilote est éligible à la conduite d'une Formule 1. Si cette notion ne vous est pas familière, Motorsinside vous explique tout !

Depuis quand ?

En 1982, la Fédération Internationale du Sport Automobile (FISA) annonce la mise en place d'un permis nécessaire pour pouvoir rouler au volant d'une Formule 1, beaucoup de polémiques ont repoussé la date de sa mise en place à 1984.

Elle est restée relativement inchangée jusqu'en 2016, suite à la polémique autour du jeune âge de Max Verstappen, arrivé en Formule 1 à seulement 16 ans en 2014.

Pour qui ?

Sur le papier n'importe qui peut obtenir sa Super Licence, mais les conditions d'obtention restent exigeantes.

Le pilote désirant obtenir ce sésame doit être âgé d'au moins 18ans et doit posséder une Licence Internationale de degré A (le grade juste avant la super licence). Il doit également posséder un permis de conduire valide et se soumettre à un questionnaire de la FIA concernant le Code Sportif International.

Pour finir, le pilote doit justifier d'une certaine expérience en course dans d'autres catégories, ainsi que d'un certain temps de roulage au volant d'une Formule 1 lors des 6 mois avant sa demande.

Le système de points

Comme évoqué précédemment, le pilote effectuant une demande de super licence doit justifier d'une certaine expérience en course. Pour ce faire, un barème de points attribue des points en fonction des résultats dans une catégorie reconnue par la FIA.

Un.pilote souhaitant obtenir sa super licence doit avoir accumulé 40 points sur 3 ans, et avoir participé à 80% des courses lors de deux saisons d'une catégorie FIA de monoplace.

Il existe d'autres moyens pour gagner des points. Par exemple, un pilote participant à une séance d'essais libres en marge d'un Grand Prix de Formule se voit attribuer 1 point supplémentaire. Un pilote peut cumuler jusqu'à deux saisons dans deux catégories distinctes en une année civile si ces dernières ne se chevauchent pas.

Le bareme de points officiel de la FIA

Il ne faut pas confondre super licence et permis à points, ce dernier étant lié uniquement aux pénalités des pilotes.

Une fois les 40 points obtenus ?

Il ne s'agit pas d'être champion de Formule 2 pour accéder à la Formule 1. En plus des 40 points, le pilote souhaitant accéder à la super licence doit parcourir 300km au volant d'une Formule 1 en rythme de course lors de séances d'essais libres ou privés

Par exemple, Yuki Tsunoda à dû participer à des essais privés avec Alpha Tauri afin de totaliser assez de roulage au volant d'une F1 pour obtenir sa licence.

Une fois toutes les conditions réunies, le pilote peut obtenir sa super licence et accéder à la Formule 1. Vous savez donc maintenant comment accéder à ce passe partout de la Formule 1, il ne vous reste plus qu'à aller chercher vos points !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut