Hamilton répond aux propos racistes de Piquet à son égard

Nelson Piquet a tenu des propos racistes envers Lewis Hamilton au mois de novembre dernier. Alors que ces derniers ressortent depuis quelques heures, le monde de la F1 apporte son soutien au septuple champion du monde, qui a lui-même réagi sur son compte Twitter.
Logo Mi mini
Rédigé par
Lewis Hamilton a réagi aux propos discriminatoires proférés par Nelson Piquet.
© Motors Inside / Nicolas Lerooy / Lewis Hamilton a réagi aux propos discriminatoires proférés par Nelson Piquet.
Au mois de novembre dernier, Nelson Piquet, triple champion du monde de Formule 1 dans les années 1980, proférait des propos racistes à l'égard de Lewis Hamilton. Lors d'une analyse de la lutte pour le titre entre Max Verstappen et le Britannique, le Brésilien qualifiait le septuple champion du monde de "neguinho", un terme à connotation péjorative et discriminatoire.

Une polémique a alors éclaté depuis quelques heures et c'est le monde entier de la Formule 1 qui réagit sur les réseaux sociaux.

La réaction des instances



La F1 elle-même a d'abord publié un communiqué, sans nommer explicitement Nelson Piquet. « Le langage discriminatoire ou raciste est inacceptable sous n'importe quelle forme et n'a pas sa place dans la société. Lewis est un ambassadeur incroyable pour notre sport et mérite le respect. Ses efforts inlassables pour accroître la diversité et l’inclusion sont une leçon pour beaucoup et un engagement envers la F1. »



La FIA a également publié un communiqué pour dénoncer cet acte discriminatoire de l'ex-pilote brésilien. « La FIA condamne fermement tout langage et tout comportement raciste ou discriminatoire, qui n’ont pas leur place dans le sport ou dans la société en général. Nous exprimons notre solidarité envers Lewis Hamilton et appuyons pleinement son engagement envers l’égalité, la diversité et l’inclusion dans le sport automobile. »



Les équipes et Lewis Hamilton ont aussi réagi



Beaucoup d'équipes ont également affiché leur soutien au septuple champion du monde, comme Ferrari, Aston Martin et évidemment la sienne, Mercedes.



Lewis Hamilton s'est ensuite exprimé de lui-même sur son compte Twitter. « C'est plus qu'un langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n'ont pas leur place dans notre sport. J'ai été entouré par ces attitudes et visé toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour apprendre. Le temps est venu d’agir. »

« Concentrons-nous sur le changement de mentalité », ajoute Hamilton dans un second tweet, en portugais, langue dans laquelle Piquet a proféré les paroles discriminatoires.


Dernières actus sur Hamilton

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut