Horner admet que Masi a commis une erreur à Abu Dhabi
F1. Christian Horner est revenu sur ses propos qu'il a tenu à la suite du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021.
La saison 2021 restera dans l'histoire comme une des saisons les plus tendues de la Formule 1. Il aura fallu attendre le 22e et ultime Grand Prix de la saison pour définitivement départager Lewis Hamilton et Max Verstappen.
Ce Grand Prix restera tout de fois extrêmement controversé, car au terme d'une course dominée par Lewis Hamilton, c'est finalement son rival néerlandais qui l'a emporté et est devenu champion du monde. En cause ? Une voiture de sécurité très tardive provoquée par Nicholas Latifi, sous laquelle les décisions du directeur de course Michael Masi ont semblé arbitraires et contraire au règlement.
Masi a commis une erreur
Il sera jugé plus tard qu'une erreur humaine de la part du directeur de course a influencé le résultat de la course et donc du championnat. Christian Horner a d'abord accusé Mercedes de transformer cette situation en scandale dans le but de discréditer la victoire de Verstappen, mais dans une nouvelle interview, il admet que Michael Masi a commis une erreur.
« Il a commis une erreur en ne laissant pas les voitures retardataires reprendre leur tour. Je pense qu'il y avait trois voitures qui ont été retenues au fond de la grille et dans l'incapacité de récupérer leur tour. C'est la seule erreur qu'il a commise. Donc je pense que c'était extrêmement dur pour lui d'avoir été traité de la sorte, surtout en public, et ensuite les moqueries qu'il a subi ainsi que l'abus en ligne sans aucun soutien de la FIA derrière lui. »
« Il y a beaucoup de décision l'année dernière que nous jugions directement contre nous, que ce soit les drapeaux jaunes au Qatar ou l'incident à Silverstone avec Lewis [Hamilton]. Mais je me sens coupable pour lui, il y aurait dû avoir plus de soutien pour lui après le championnat car il était dans une position extrêmement délicate. »
"Un championnat est gagné sur une saison"
Le patron de Red Bull insiste sur le fait que le championnat de Max Verstappen a été totalement discrédité à cause des évènements d'Abou Dhabi. Malgré cet incident, le Néerlandais reste le pilote le plus victorieux en 2021 et celui qui a obtenu les meilleurs résultats. « La réalité c'est qu'un championnat est remporté sur une saison, pas sur une seule course. Et je pense que le pilotage de Max l'année dernière, parfois dans une voiture moins rapide, fait qu'il mérite ce championnat à 100%. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.