Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Autriche - Les faits marquants

F1. Sur ce tracé court, rapide et intense il y a souvent de l'action et des débordements. MotorsInside revient sur quelques faits marquants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Red Bull Ring, lieu sacré aux Grand Prix fantastiques
© Alfa Roméo / Le Red Bull Ring, lieu sacré aux Grand Prix fantastiques

2002 : Barrichello doit céder la victoire

La bataille pour le titre mondial bat son plein entre Schumacher et Häkkinen. Irvine est parti, remplacé par Rubens Barrichello, qui a l'ordre impérieux de soutenir son leader à tout prix.

Mais ce jour-là, le Brésilien prouve qu'il peut rivaliser avec un quadruple champion du monde et mène confortablement devant l'Allemand à l'approche du dernier tour. C'est alors que survient cet ordre devenu célèbre : "laisse passer Michael pour le titre."

Tandis que Barrichello s'exécute, les supporters s'offusquent. Sur le podium, un Schumacher visiblement gêné laisse la plus haute marche du podium à son équipier. Schumacher remportera finalement le titre mais les ordres d'équipe sont déclarés hors-la-loi. Aucune victoire à Spielberg n'a jamais laissé un arrière-goût si amer.

2016 : Contact entre équipiers

Nico Rosberg, après avoir longtemps disputé la tête de la course face à Lewis Hamilton, s'est retrouvé dans le dernier tour chassé par son coéquipier. Une seule petite erreur de freinage de Rosberg a permis à Hamilton de se retrouver à l'aspiration dans la remontée vers le virage 3, mais la défense agressive de Rosberg a entrainé une collision entre équipiers.

Avec un tel contact, l'aileron de Rosberg casse et se retrouve coincé sous sa monoplace, le ralentissant énormément. Hamilton dépasse son coéquipier, qui se voit à la lutte pour ramener la voiture jusqu'à la ligne d'arrivée. Ce qui devait être un doublé Mercedes s'est finalement transformé en 1-4 pour l'écurie allemande (Ferrari a pris quelques notes ce jour-ci, ndlr.)

Le mal ne s'arrête pas là pour l'Allemande, la direction course le pénalise de 10 secondes de pénalité, ainsi qu'une réprimande pour ne pas avoir stoppé sa voiture malgré les dégâts importants et les débris qu'il a laissés sur la piste.

2019 : Max Max Super Max

Qualifié 2e sur la grille, l'envol de Verstappen au départ fut loin d'être idéal, perdant quelques positions. Le jeune néerlandais a dû utiliser tout son talent pour remonter le peloton, dépassant d'abord Vettel pour remonter sur podium, puis Valtteri Bottas.

Avec seulement 5 tours restants, Verstappen revient sur Leclerc puis le dépasse provisoirement, avant de voir les deux jeunes pilotes batailler roues dans roues pendant plusieurs virages. Leclerc conserve son avantage pendant encore 2 tours, avec de se voir forcé hors de la piste par le pilote Red Bull.

Max Verstappen remporte alors ce Grand Prix, et devient le premier pilote en 2019 à remporter un Grand Prix sans être au volant d'une Mercedes, et vient offrir la première victoire pour Honda en 11 ans.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Autriche

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut