Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sept arrestations après l'invasion de piste à Silverstone

F1. Des manifestants ont fait irruption sur la piste de Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Elles ont été arrêtées par la police.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sept garde à vues pour les sept manifestants.
© Aston Martin / Sept garde à vues pour les sept manifestants.

L'action aurait pu mal tourner. Au premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne, un groupe de manifestants est parvenu à rejoindre la piste pour manifester. Cela n'a pas perturbé la course puisqu'un drapeau rouge avait été brandit suite à l'accident de Guanyu Zhou au premier virage.

Malgré les certitudes de la police, des membres du groupe militant Just Stop Oil (activistes combattant l'utilisation de combustibles fossiles par le Royaume-Uni, ndlr), est quand même passé à l'acte, malgré les demandes des policiers qui indiquant que ce pourrait mettre des vies en péril. En effet, la vie des manifestants, pilotes et commissaires étaient en danger lors de cette action.

Garde à vue

« Je suis vraiment déçu que ce groupe ait ignoré nos avertissements avant la course et pris la décision incroyablement dangereuse d'entrer en piste. Nous avons proposé d'organiser un événement pacifique au circuit, mais ils ont au contraire choisi de mettre en danger la vie des pilotes, des commissaires et des bénévoles. Il est incroyablement décevant que quiconque puisse prendre la décision de faire ça », a déploré Tom Thompson, qui menait les forces de police à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Tom Thompson ajoute que les sept personnes qui se sont introduites sur le circuit ont toutes été arrêtées et placées en garde à vue. Le comportement de ces personnes n'a pas été du goût du PDG de la F1, Stefano Domenicali qui affirme que « c'était ridicule à voir ».

« Tout le monde a le droit de s'exprimer sur différentes questions, mais personne n'a le droit de mettre des vies en danger. Les agissements d'un petit groupe de personnes aujourd'hui étaient complètement irresponsables et dangereux. Nous remercions la police de son grand travail et ne devrions pas être complaisants vis-à-vis du risque que cela représentait pour la sécurité des pilotes, des commissaires, des fans et des individus eux-mêmes », a-t-il ajouté au micro de Sky Sports F1.

Ce n'est pas la première fois que Silverstone est sujet à des manifestations. En 2003, un homme en kilt avait fait irruption sur le circuit. Il y a deux ans, un groupe de défenseur de l'environnement avait brandi une banderole alors que l'épreuve devait se dérouler à huis clos en raison de la situation sanitaire.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Grande-Bretagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut