Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sebastian Vettel s'attaque à un "nouveau problème"de la Formule 1

F1. Sebastian Vettel est réputé pour son engagement aux côtés de causes humaines et environnementales. Cette fois-ci, Vettel demande à la FIA de surveiller les émissions de poussière de carbone des monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel s'engage énormément cette année
© MotorsInside/Nicolas Lerooy / Vettel s'engage énormément cette année

Après s'être illustré en Autriche avec un casque au thème apicole pour faire passer un message pour la protection des abeilles, Sebastian Vettel continue de vouloir changer les choses au sein de la Formule 1. Une fois la course terminée, il est apparu au micro le visage noirci par un élément assez nocif pour la santé : de la poussière de carbone. Cette poussière est créée lors des phases de freinage par la friction entre les disques et les plaquettes, toutes deux en carbone.

Le problème était moindre les années passées, car la poussière était évacuée vers les roues pour s'y déposer. Malheureusement, en 2022, les nouvelles réglementations techniques des monoplaces font que la poussière est extraite en hauteur et se retrouve projetée vers l'arrière et dans le cockpit. Vettel souhaite que la FIA se penche sur ce problème afin d'éviter des dégâts sur la santé des pilotes, des spectateurs, et sur l'environnement.

« C’est une chose sur laquelle je pense qu’ils doivent travailler parce qu’à cause du design des écopes de freins cette année, l’essieu avant souffle toute la poussière de freins sur nos visages et ce n’est pas bon. » a expliqué Sebastian Vettel au micro de Sky Sports.

« La poussière de carbone n’est pas vraiment quelque chose de sain à respirer. J’espère que la FIA se penchera là-dessus très bientôt, car c’est inutile et facile à changer. »

Ce n'est pas un problème vraiment d'actualité. Les freins de voitures de course étant très souvent en carbone-céramique, il n'est pas étonnant de retrouver ce phénomène dans toutes les compétitions automobiles. En 2019, par exemple, Valtteri Bottas avait avoué souvent éternuer de la poussière noire.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut