Les fumigènes, pas les meilleurs amis des pilotes

F1. Lors du Grand Prix d'Autriche, les fans de Max Verstappen se sont fait remarquer avec leurs fumigènes. Mais leur présence ne plaît pas à tous les pilotes

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La visibilité était réduite lors du tour de formation.
© Red Bull / La visibilité était réduite lors du tour de formation.

Le Red Bull Ring était orange de monde. Chaque année, une très grosse délégation du fan club de Max Verstappen fait le déplacement en Autriche pour soutenir le champion du monde en titre. À cette occasion, les milliers de supporters du Néerlandais laissent éclater leur joie avec des fumigènes avant le départ.

Motors Inside sans pub ?

Si cela donne de belles images, sur la piste la visibilité est très réduite. Et de nombreux pilotes ont des avis mitigés concernant leur utilisation. « Ça faisait beaucoup pendant le tour de formation, mais rien d'horrible. On y voyait encore, alors ça allait », indique Charles Leclerc.

Le septuple champion du monde en titre, Lewis Hamilton se montre lui plus critique sur l'utilisation de ces objets. « Je dirais pareil. Dans le tour de formation, on ne voyait pas le point de corde du virage 7. Et à la fin de la course, on n'y voyait rien dans le virage 6. Heureusement, ce n'était pas forcément le cas pendant la course. Mais peut-être qu'ils devraient les garder pour la fin. Je ne peux pas croire qu'ils soient bons pour l'environnement, d'ailleurs. »

Le principal concerné par ces scènes de joie, Max Verstappen est touché par la ferveur de son public mais tient à avertir à de potentielles dérives. « J'ai vu un fumigène, ils l'ont lancé sur la piste, ou sur l'herbe. Je pense que c'est la seule chose qu'ils ne devraient pas faire. Tant qu'ils les gardent dans les tribunes, je pense que ça va. »

Ce n'est pas la première fois que ces objets sont sous le feu des critiques. À Spa ou encore à Zandvoort, de nombreux pilotes s'étaient plaints. Mais ils ne sont pas les seuls responsables. Les feux d'artifice tirés au moment où le vainqueur passe la ligne lors de certaines courses peut réduire la visibilité des pilotes arrivants derrière.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Grand Prix d'Autriche

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut