La reconstitution de l'accident du pilote de F1 Zhou, sauvé par le Halo

Le pilote chinois Guanyu Zhou a connu un impressionnant accident lors du départ du Grand Prix de Grande-Bretagne. Retourné sur le toit, certains éléments de protections n'ont pas fonctionné correctement et la monoplace a terminé sa course contre le mur de pneu et le grillage de sécurité.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Le moment où Russell rentre dans la monoplace de Zhou au départ
© Red Bull content pool / Le moment où Russell rentre dans la monoplace de Zhou au départ
Crashalong est une chaîne Youtube qui reconstitue les scènes d'accident de Formule 1 en 3D. Ce n'est pas la première vidéo que le youtubeur reconstitue en 3D et les images sont de plus en plus impressionnantes de qualité et réalisme.

Pour mieux comprendre l'accident vécu par le pilote chinois, ces reconstitutions 3D sont essentielles. On y comprend, basés sur les images TV réelles, les moments où certains éléments de sécurité du toit de la monoplace cède et comment le pilote se retrouve coincé entre le mur de pneu et le grillage.

La reconstitution en 3D :



L'accident a lieu au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, lors de la course du dimanche. (Weekend au format sprint avec deux courses). Guanyu Zhou s'élance et garde sa trajectoire côté gauche. George Russell à ses côtés semble prendre une trajectoire pour fermer le premier virage et laisse donc de la place entre les deux voitures. Pierre Gasly tente donc de s'insérer en ayant pris un meilleur départ. Malheureusement pour le pilote Alpha Tauri, George Russell referme l'espace et vient toucher le pneu avant droit de Gasly avec son pneu arrière gauche. A cette vitesse, la monoplace de Russell perd sa tenue de route et se retrouve projetée sur la monoplace de Zhou, tout à la gauche du tracé.

C'est là que l'imprévue commence. La monoplace de Zhou part en tête à queue et avec le choc se retrouve projetée en l'air, réalisant un tonneau. L'Alfa Roméo glisse alors sur le sol, retournée, avec comme seule protection du pilote le halo et l'arceau au niveau de la prise d'air au dessus du casque.

Avec la chaleur, la vitesse et l'impact, l'arceau cède en traversant les vibreurs et le pilote se retrouve alors sauvé par son halo, seul appendice de protection pour ne pas se faire écraser par les près de 700 kilos de sa monoplace.

Une fois atteint la zone de gravier, la monoplace part une nouvelle fois en vrille et vient terminer sa course contre le grillage de sécurité, après le mur de pneumatiques sensés réduire la force de l'impact. La monoplace tombe alors entre les deux systèmes de protection : le grillage et les murs de pneus. Le pilote est alors pris au piège dans l'impossibilité de s'extraire tout seul.

Sans incendie, les commissaires ont ainsi pu prendre toutes les mesures et le temps nécessaires pour extraire le pilote en toute sécurité. Plus impressionnantes qu'autre chose, le pilote chinois a pu concourir le weeekend suivant en Autriche, sans blessure.

Cet accident met cependant en exergues deux points de sécurité importants à régler dans le futur : Le arceau au dessus de la tête du pilote n'aurait pas du céder et le grillage, une fois la monoplace interceptée, a laissé trop d'espace avec le mur de pneu pour bloquer le pilote dans cet endroit trop exigu.

La FIA va notamment mettre en place de nouvelles mesures plus strictes dès 2023.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut