Le Grand Prix de France risque d'être la course la plus chaude de la saison

En pleine canicule, le Grand Prix de France devrait être le plus chaud de l'année.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le Castellet est habitué aux fortes chaleurs.
© Red Bull / Le Castellet est habitué aux fortes chaleurs.
La Formule 1 se rend au Castellet pour le Grand Prix de France. Situé dans le Var, en Provence-Alpes-Côte-D'azur, le Castellet est un village situé entre Toulon et Marseille. De par sa situation géographique et le climat actuel, la F1 doit s'attendre à un week-end extrêmement chaud. De plus, la France connaît actuellement un épisode de canicule violant qui frappe l'entièreté du territoire.

Les prévisions météo pour ce weekend annoncent une moyenne de 32°C avec des pics à 35°C. Les températures de pistes sont attendues à plus de 55°C voire 60°C pour les qualifications, ce qui aura une importance cruciale sur le choix des gommes. Pirelli apporte ici les gommes C2, C3 et C4, un cran au-dessous des plus tendres donc.

Il faudra s'attendre en course à des températures de pistes similaires et donc à une dégradation des pneumatiques importante, menant surement à une stratégie à deux arrêts. Il y a aussi des risques par rapport aux moteurs et aux performances de ces derniers.

« Les températures prédites pour le Grand Prix de France vont poser un problème pour assurer que les moteurs et les pneumatiques fonctionnent à leur meilleur niveau. C'est à nous de prévoir les meilleures solutions aérodynamiques pour contrer les fortes chaleurs », explique Diego Tondi, chef du secteur aérodynamique de Ferrari.

« Nous utiliserons des niveaux moyens voire élevés de refroidissement, en utilisant les appendices sur le dessus de la voiture. Nous travaillerons également sur les écopes de freins pour maximiser le refroidissement de la jante, dans l'optique de réduire le flux d'air chaud sur les pneus. Les caractéristiques de la piste nous force déjà à adopter ces solutions pour privilégier au maximum la préservation de la gomme, mais avec les fortes chaleurs, c'est d'autant plus important. »

Les fortes chaleurs pourraient donc avoir un impact important sur le résultat de la course. Gestion des pneus et fiabilité seront les paramètres les plus importants à prendre en compte pour la Summer Race.

Dernières actus sur Grand Prix de France

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut