Grand Prix de France - Les perspectives de course

Ferrari et Charles Leclerc ont pris un premier avantage sur Verstappen et Red Bull en s'octroyant la pole position ce samedi au Castellet. Voici les perspectives de course du Grand Prix de France.
Logo Mi mini
Rédigé par
Charles Leclerc parviendra t-il a contenir les assauts des Red Bull ?
© Ferrari / Charles Leclerc parviendra t-il a contenir les assauts des Red Bull ?

Leclerc pourra t-il contenir les pilotes Red Bull ?



Belle performance de la part du Monégasque et de l'écurie Italienne ce samedi en qualifications. Jouant à fond le jeu de l'écurie en se servant d'un Carlos Sainz pénalisé mais non moins rapide, Ferrari est parvenue à placer Leclerc en pole position face aux Red Bull et particulièrement au champion du monde en titre, Max Verstappen.

Leclerc voudra bien évidemment convertir sa 7ème pole de la saison en victoire pour réduire l'écart en tête du championnat face à son rival Néerlandais, dernier vainqueur en date sur le sol français.

Cependant, la forte dégradation, le manque de vitesse de pointe face à la monoplace autrichienne et le fait que son coéquipier s'élance en fond de grille sont autant d'éléments qui se dressent sur le chemin de l'actuel 2ème du championnat. La lutte pour la victoire risque donc bien d'être féroce !

Carlos Sainz parviendra t-il à remonter rapidement aux avant-postes ?



Pourtant extrêmement rapide ce week-end, prenant notamment le meilleur temps lors de la Q2, Carlos Sainz savait pourtant déjà avant même de commencer que son week-end serait plus compliqué que celui de ses rivaux. Le pilote Espagnol a dû changer beaucoup d'éléments sur sa monoplace lui octroyant les inévitables pénalités.

Le numéro 55 a toutefois remplit son contrat en aidant son coéquipier Leclerc à obtenir la pole en lui offrant son aspiration lors de la Q3. Avec un rythme très élevé sur les simulations, le pilote Ferrari devrait être en capacité de remonter rapidement mais les souvenirs des déboires de Leclerc au Canada restent dans les mémoires du côté de Maranello.

Lire aussi : Grand Prix de France - Pronostics et présentation



Hamilton enchaînera t-il un 4ème podium consécutif ?



Sur une bonne série depuis le Canada, le septuple champion du monde a répondu présent en qualifs en s'octroyant la meilleure place qu'il pouvait viser : la 4ème place derrière Leclerc et les pilotes Red Bull et devant ses rivaux que sont Lando Norris et son coéquipier George Russell.

Sur une piste où il est traditionnellement rapide, le pilote Britannique peut légitimement briguer un 4ème podium consécutif, sachant que la dégradation devrait être particulièrement forte sur le tracé du Castellet et que sa Mercedes souffre moins que ses concurrentes en règle générale.

Toutefois, on attendait mieux des Mercedes ce week-end sur une piste qui était censée les avantager davantage qu'à l'accoutumée. Comme pour nous rappeler, s'il était nécessaire, que la théorie reste la théorie !

Les Français marqueront-ils des points à domicile ?



Qualifications un peu décevantes côté Français. Estéban Ocon est sorti en Q2 à la régulière tandis que Pierre Gasly n'a même pas dépassé le stade de la Q1 alors qu'on les attendaient un peu plus haut sur la grille à la lecture des essais libres.

Tout deux gagneront deux positions sur la grille au jeu des pénalités infligées à Sainz et Kévin Magnussen. Si Estéban Ocon sur son Alpine a les moyens de lutter pour récolter des points ce week-end (il partira 10ème), il faudrait quelques évènements de courses et autres circonstances pour que Pierre Gasly parviennent à remonter aussi haut. Mais la performance de Yuki Tsunoda en qualifications, 8ème, peut laisser entrevoir tout de même quelques lueurs d'espoirs.

Alors, qui remportera cette édition 2022 du Grand Prix de France ?

Le départ du Grand Prix sera donné à compter de 15h00.

Dernières actus sur Grand Prix de France

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut