F1. Les duels de ces dernières années combinés à une popularité de la Formule 1 toujours plus grande ont donné lieux à des évènements de plus en plus récurrents : le huage au pied du podium. Si les années qui passent ne laissent aucun doute sur les fans qui changent, certains phénomènes restent pourtant ancrés dans la culture de la F1. Manque de respect ?
La Formule 1 est un sport populaire depuis plusieurs années. Les fans sont de moins en moins techniques et de plus en plus là pour le spectacle que procure la F1 en piste, mais aussi en hors piste. Les dernières années ont également été un vecteur clivant notamment en 2021 avec le duel Hamilton/Verstappen menant au drama du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison.
Combiné, ces deux évènements tendent à se faire entendre lors de la cérémonie du podium par des hués du public par certains fans. Si les hués sur le moment semblent finalement peu représentatif d'une haine, le fait qu'ils soient permanent ou récurrent peut-il mener à proscrire ce comportement ?
La F1 est un sport avec des supporters
La Formule 1 est un sport de course automobile qui attire des millions de fans à travers le monde. La Formule 1 a donc des fans et des supporters. Ces supporters vont donc favoriser une équipe ou un pilote.
Les supporters supportent pour des raisons personnelles, comme l'attachement à un pilote ou une équipe particulière, ou peut-être même une tradition familiale. Certaines personnes peuvent également être attirées par l'histoire et les réalisations d'une équipe particulière, tandis que d'autres peuvent être plus intéressés par le style et les performances d'une équipe. Il y a une variété de raisons pour lesquelles les gens soutiennent une équipe particulière en Formule 1. Quelques exemples plus précis :