Les fans au pied du podium au Castellet, lors du Grand Prix de France avaient alors hués Max Verstappen vainqueur du Grand Prix alors que Charles Leclerc était sorti de piste tout seul.
Tous les magazines

Huer les pilotes sur le podium est-il, vraiment, un manque de respect ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé pPar
© Motors Inside / Romain Mathon. Les fans au pied du podium au Castellet, lors du Grand Prix de France avaient alors hués Max Verstappen vainqueur du Grand Prix alors que Charles Leclerc était sorti de piste tout seul.
Les duels de ces dernières années combinés à une popularité de la Formule 1 toujours plus grande ont donné lieux à des évènements de plus en plus récurrents : le huage au pied du podium. Si les années qui passent ne laissent aucun doute sur les fans qui changent, certains phénomènes restent pourtant ancrés dans la culture de la F1. Manque de respect ?
La Formule 1 est un sport populaire depuis plusieurs années. Les fans sont de moins en moins techniques et de plus en plus là pour le spectacle que procure la F1 en piste, mais aussi en hors piste. Les dernières années ont également été un vecteur clivant notamment en 2021 avec le duel Hamilton/Verstappen menant au drama du dernier tour du dernier Grand Prix de la saison. Combiné, ces deux évènements tendent à se faire entendre lors de la cérémonie du podium par des hués du public par certains fans. Si les hués sur le moment semblent finalement peu représentatif d'une haine, le fait qu'ils soient permanent ou récurrent peut-il mener à proscrire ce comportement ?La F1 est un sport avec des supportersLa Formule 1 est un sport de course automobile qui attire des millions de fans à travers le monde. La Formule 1 ...
Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour pourvoir accéder à des magazines exclusifs, l'intégralité des interviews, nos photographies prises sur les évènements sportifs en HD et d'autres contenus exclusifs.

Soutenir la rédac

Inside

4
Par mois, sans engagement
Fan inconditionnel

INSIDE+

7
Par mois, sans engagement
Découvrir nos abonnements

Vous êtes déjà abonné ?

Me connecter
Si les raisons des hués ne sont pas directement liées a des faits sportifs ou si ils sont illégitimes, la limite du manque de respect peut être considérée comme franchie. Huer a toujours fait partie du sport et dans un environnement déontologique qui tend à devenir de plus en plus bienveillant, huer un pilote pour des raisons illégitimes est donc un comportement clairement à proscrire cependant il n'est pas pour autant systématiquement un manque de respect. A pratiquer donc avec raison.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Undercut Grand Prix Histoire

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut