Mercedes peut-elle obtenir la deuxième place constructeur ?

L'écurie allemande accumule les podiums et les problèmes rencontrés en début de saison semblent loin derrière.
Logo Mi mini
Rédigé par
Depuis Montréal, Mercedes a inscrit 143 points.
© Mercedes / Depuis Montréal, Mercedes a inscrit 143 points.
Beaucoup d'espérances en début de saison, mais les résultats n'étaient pas là. Pourtant, si dès le premier Grand Prix Lewis Hamilton a conquis son premier podium de la saison, Mercedes était en retrait. La cause ? Le marsouinage, qui handicapait beaucoup les W13.

Les courses suivantes, le septuple champion du monde était au plus mal et se battait pour quelques points, contre les Haas, là où son coéquipier habitué aux voitures compliquées à piloter tentait d'accrocher le top 5.

La métamorphose de la W13



Sauf erreur de Red Bull et Ferrari qui occupaient les premiers rôles, on ne voit pas comment l'écurie allemande pourrait récupérer le statut de leader et s'imposer. Mais, face au problème du marsouinage, la FIA a décidé d'agir et la Mercedes s'est métamorphosée.

Le pilote numéro 44 récupère du rythme et commence à faire jeu égal avec son coéquipier régulier dans le top 5 et qui en profite pour monter sur la boîte dès que l'occasion se présente. Les deux Britanniques profitent des déboires mécaniques de ses rivaux ainsi que des stratégies de Ferrari pour grappiller quelques points.

Tout cela accumulé aux performances grandissantes de la W13, Mercedes commence à devenir une sérieuse menace pour le podium, voire la victoire. En France, le rythme affiché par les deux voitures et la malice de George Russell leur a permis d'obtenir le premier double podium de la saison. En Hongrie? George Russell obtient sa première pole et Lewis Hamilton, l'homme le plus rapide en piste rattrapait à coup de gros dixièmes Max Verstappen, le vainqueur de la course.

Deuxième écurie la plus productive depuis le Canada



Sur le plan comptable, Mercedes est la deuxième écurie ayant marqué le plus de points. Avec 143 unités, elle devance Ferrari avec 135 points et talonne Red Bull avec 152 points. Carlos Sainz recule au classement et perd sa quatrième place au classement pilotes. Lewis Hamilton, lui reste à la sixième place mais se rapproche dangereusement de l'Espagnol.

À la vue des progrès effectués par l'écurie allemande et des pilotes à comprendre leur voiture, Mercedes devient de plus en plus menaçante sur Ferrari, qui semble ne plus maîtriser la situation. En enchaînant les erreurs stratégiques et les problèmes mécaniques, l'écurie italienne risque d'être en difficulté cette fin de saison si le tir n'est pas corrigé. De plus, un George Russell en quête de sa première victoire et qui s'en rapproche Grand Prix après Grand Prix sera bien déterminé à aller la chercher. De l'autre un Lewis Hamilton retrouvé semble avoir retrouvé le rythme de champion du monde qu'on lui connaissait...

La deuxième partie de saison pourrait donc être à l'avantage de Mercedes si elle continue ses progrès et que la fiabilité reste de leur côté. D'autant plus que seuls 30 points les séparent de l'écurie de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Dernières actus sur Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut