Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes peut-elle obtenir la deuxième place constructeur ?

F1. L'écurie allemande accumule les podiums et les problèmes rencontrés en début de saison semblent loin derrière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Depuis Montréal, Mercedes a inscrit 143 points.
© Mercedes / Depuis Montréal, Mercedes a inscrit 143 points.

Beaucoup d'espérances en début de saison, mais les résultats n'étaient pas là. Pourtant, si dès le premier Grand Prix Lewis Hamilton a conquis son premier podium de la saison, Mercedes était en retrait. La cause ? Le marsouinage, qui handicapait beaucoup les W13.

Les courses suivantes, le septuple champion du monde était au plus mal et se battait pour quelques points, contre les Haas, là où son coéquipier habitué aux voitures compliquées à piloter tentait d'accrocher le top 5.

La métamorphose de la W13

Sauf erreur de Red Bull et Ferrari qui occupaient les premiers rôles, on ne voit pas comment l'écurie allemande pourrait récupérer le statut de leader et s'imposer. Mais, face au problème du marsouinage, la FIA a décidé d'agir et la Mercedes s'est métamorphosée.

Le pilote numéro 44 récupère du rythme et commence à faire jeu égal avec son coéquipier régulier dans le top 5 et qui en profite pour monter sur la boîte dès que l'occasion se présente. Les deux Britanniques profitent des déboires mécaniques de ses rivaux ainsi que des stratégies de Ferrari pour grappiller quelques points.

Tout cela accumulé aux performances grandissantes de la W13, Mercedes commence à devenir une sérieuse menace pour le podium, voire la victoire. En France, le rythme affiché par les deux voitures et la malice de George Russell leur a permis d'obtenir le premier double podium de la saison. En Hongrie? George Russell obtient sa première pole et Lewis Hamilton, l'homme le plus rapide en piste rattrapait à coup de gros dixièmes Max Verstappen, le vainqueur de la course.

Deuxième écurie la plus productive depuis le Canada

Sur le plan comptable, Mercedes est la deuxième écurie ayant marqué le plus de points. Avec 143 unités, elle devance Ferrari avec 135 points et talonne Red Bull avec 152 points. Carlos Sainz recule au classement et perd sa quatrième place au classement pilotes. Lewis Hamilton, lui reste à la sixième place mais se rapproche dangereusement de l'Espagnol.

À la vue des progrès effectués par l'écurie allemande et des pilotes à comprendre leur voiture, Mercedes devient de plus en plus menaçante sur Ferrari, qui semble ne plus maîtriser la situation. En enchaînant les erreurs stratégiques et les problèmes mécaniques, l'écurie italienne risque d'être en difficulté cette fin de saison si le tir n'est pas corrigé. De plus, un George Russell en quête de sa première victoire et qui s'en rapproche Grand Prix après Grand Prix sera bien déterminé à aller la chercher. De l'autre un Lewis Hamilton retrouvé semble avoir retrouvé le rythme de champion du monde qu'on lui connaissait...

La deuxième partie de saison pourrait donc être à l'avantage de Mercedes si elle continue ses progrès et que la fiabilité reste de leur côté. D'autant plus que seuls 30 points les séparent de l'écurie de Charles Leclerc et Carlos Sainz.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut