Hamilton plus qu'un pilote
Tous les magazines

Lewis Hamilton engagé sur le terrain des minorités

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes / Hamilton plus qu'un pilote

Lewis Hamilton est connu pour ses combats menés au quotidien. Des combats qui font de lui le pilote le plus engagé sur la piste pour soutenir les minorités.

Lewis Hamilton est un pilote très engagé. Etant le premier pilote de couleur noir à s'être hissé jusqu'à la Formule 1, Lewis Hamilton se sent obligé d'agir et de montrer l'exemple aux plus jeunes et aux plus démunis. « Je dois montrer l'exemple aux plus jeunes : il faut s'interposer si on voit ou si on entend quelque chose qui nous plaît pas. »
Il l'a souvent fait même sur la piste avec le mouvement "Black lives matter" à la suite de la mort de Georges Floyd. Il avait alors mis le genou au sol et brandit le poing en l'air avant le début d'un Grand Prix pour réclamer justice.

Lors d'un entretien sur Canal + avant le Grand Prix de France, Lewis Hamilton se livre sur ce sujet extra-sportif. Réalisant des compétitions de Karting régulièrement en France, il est revenu alors sur la discrimination qu'il recevait lorsqu'il était petit, étant le seul pilote de couleur. « C'est aussi en Karting que j'ai reçu le plus de messages abusifs. » a-t-il expliqué.

Si Hamilton souhaite contribuer à améliorer son sport et la race humaine, d'autres pilotes semblent moins engagés. Quand on lui demande si il se sent seul dans ses combats, il préfère laisser faire chacun et espère qu'à un moment ou un autre ces collègues seront plus engagés.

« Les gens ont parfois l'impression que cela ne les concerne pas mais nous appartenons tous à la race humaine. C'est de notre responsabilité d'avancer ensemble. J'encourage mes collègues pilotes à s'engager de plus en plus mais je ne veux pas les pousser à le faire. J'imagine qu'à un moment de leur vie ils s'impliqueront plus. »

La Formule 1 s'est retrouvée au cœur d'action politiques récemment avec la Guerre entre la Russie et l'Ukraine. Les pilotes, soutenant l'Ukraine face au combat en début de saison avaient même brandit une banderole de soutien. La Formule 1 pour autant n'a pas toujours accepté les actions de tous les pilotes.

Ainsi les t-shirts avec des messages personnalisés sont donc désormais interdit et la FIA oblige les pilotes à conserver leur combinaison lors des interviews post-course et des cérémonies officielles afin d'éviter toutes les polémiques. On se souvient notamment des t-shirt de Lewis Hamilton pour soutenir les vies des personnes de couleur noir avec le mouvement "Black Lives Matter" mais également à la suite des arrestations de George Floyd et Breonna Taylor lors du Grand Prix de Toscane 2020.

La Formule 1 avait alors décidé d'officialiser les choses lors de la saison 2021 avec la mise en place d'un message officiel "End Racism" en cérémonie d'ouverture de chaque Grand Prix. Hamilton est donc très influent en Formule 1 mais que. Sur Instagram, le pilote anglais compte près de 30 millions d'abonnés. A titre de comparaison, Barack Obama, Président des Etats-Unis de 2009 à 2017 compte 35 millions d'abonnés quant le joueur de Foot Cristiano Ronaldo, en compte dix fois plus.

Lewis Hamilton a été notamment listé dans les 100 personnes les plus influentes de la planète en 2020 par The Times. Le pilote anglais défend les causes des minorités. Pas seulement à propos des personnes de couleur mais également au niveau des choix sexuels. Il soutient donc les causes LGBT+ et prône l'ouverture d'esprit. Hamilton a même fait Chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique en début d'année, adoubé par le Prince. Très peu de pilotes de F1 britanniques n'ont reçu cet honneur. Seul Sir Franck Williams, Sir Jackie Steward, Sir Stirling Moss and Sir Patrick Head.

Actuellement sur le plateau des 19 autres pilotes de Formule 1, c'est Sebastian Vettel qui est le seul pilote très engagé mais dans un domaine différent. Le pilote allemand porte à chaque arrivée dans les paddocks des messages (parfois également aussi sur son casque) liés à la protection de l'environnement ou des animaux.

InsideHamilton
    divider graphic

    Les autres magazines

    Tous les magazines

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut