Leclerc au grand prix de Bahrein
Tous les magazines

Les plus grandes "remontadas" de l'histoire de la F1

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari / Leclerc au grand prix de Bahrein

A 9 courses de la fin du championnat, Max Verstappen compte 80 points d'avance sur son poursuivant Charles Leclerc. Le Monégasque peut-il réussir à refaire son retard ?

Certains championnats ont été marqués par des remontées exceptionnelles en terme de points afin de sacrer un champion qu'on attendait plus. Ces remontées peuvent donner une petite idée de la chance qu'à Leclerc de revenir sur Verstappen, actuellement en tête du championnat avec 80 points d'avance.

Premier rebondissement dans l'histoire de la Formule 1 en 1964 avec un format de points bien différent de celui qu'on connaît aujourd'hui. Cette année là, les points étaient partagés entre les 3 pilotes, le 1er empochait 9 points, le 2ème 6 et le 3ème 4. Avec 20 points de retard sur les deux premiers à 5 courses de la fin, John Surtees arrive à reprendre ses points de retard avant de finir champion avec 1 point de plus que son dauphin à savoir Graham Hill.

Lors de la saison 1976, à 7 Grand Prix de la fin, le leader Niki Lauda ne compte pas moins de 35 points d'avance sur son rival James Hunt. Après un grave accident du premier lors du Grand Prix d'Allemagne qui le tiendra éloigné des pistes pendant 3 courses et un abandon lors de la dernière, c'est James Hunt qui arrive à remonter au classement avant de l'emporter, d'un petit point au championnat.

Rien n'est joué pour 2022 ?



En 2007 maintenant, alors qu'il ne restait que 20 points et que le déficit entre le premier Lewis Hamilton et ses poursuivants Fernando Alonso et Kimi Räikkönen était de 12 points et de 17 points respectivement, une grande sensation arriva. Lors des deux dernières courses, Lewis Hamilton connu des problèmes de voiture ce qui profita à Kimi Räikkönen qui remporta les deux courses et par la même occasion le championnat.

Lors de la saison 2010, avec le nombre de points qui est passé à 25 pour le vainqueur, le championnat se joue entre plusieurs pilotes. Avec 25 points de retard sur le premier Fernando Alonso, et ce à 2 Grand Prix de la fin, Sebastian Vettel va retourner la tendance en sa faveur pour s'imposer lors des deux courses pendant des contre performances des deux premiers. Il finira donc champion à l'issu de la dernière course à Abou Dabi.

Plus récemment encore, en 2014, la lutte fait rage entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Alors que ce dernier compte 29 points de retard à 7 courses de la fin et que le leader semble gérer sa fin de championnat, un problème technique au sein de la voiture de Rosberg va permettre à Lewis Hamilton de repasser devant. Le britannique finira par remporter le championnat au sein d'une saison fort en suspense.

Malgré un déficit de 80 points à 9 manches de la fin, il est tout à fait possible que Leclerc puisse remonter au classement. Des pannes techniques, des faits de course ou autre incidents peuvent venir contrarier les plans de Verstappen qui pourrait laisser échapper des points et permettre à Leclerc de remonter.

Attention, pour se rendre compte de la position de force de Verstappen actuellement, il faudrait pour Leclerc remporter l'ensemble des 9 courses du championnat restante et que Max Verstappen termine au mieux second et au moins 3ème à reprise pour remporter le titre. Rien n'est fait mais la tâche s'annonce compliquée.

HistoireClassementCharles Leclerc
    divider graphic

    Les autres magazines

    Tous les magazines

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut