Les débordements des spectateurs de F1 n'ont pas leur place en Grand Prix


Des clans de supporters se créent et certains groupes d'afficionados se déplacent très nombreux sur des évènements comme l'Autriche, l'Espagne par exemple mais aussi certainement aux Pays-Bas, pour supporter le local de l'étape, Max Verstappen, champion du monde en titre de F1.
La saison 2021 a vu un duel sans précédent, entre la Mercedes de Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen. Avec une fin de saison épique, qui restera gravée à jamais dans les anales du sport, les tensions entres les supporters n'ont alors fait qu'augmenter.
Lors d'un des derniers Grand Prix, en Autriche, des incidents ont eu lieu dans les gradins mais surtout en dehors des gradins, aux abords du circuits. Certains fans ont alors témoigné sur les réseaux sociaux avoir été victimes d'insultes racistes ou d'injures. Certaines vidéos témoignent même de comportement haineux de certains supporteurs brûlant des objets comme des casquettes.
Max Verstappen’s fans yet again burning Lewis Hamilton’s cap.
— Unicorn🦄 (@hamburgerh0tdog) July 29, 2022
This really looks like a KKK or some satanic ritual. Hopefully alk Mercedes and Lewis fans (and other fans what ever team they support) will be safe there.
This is sick #HungarianGP pic.twitter.com/zyQguA1XHu
Après ces incidents, des pilotes, dont Max Verstappen, ont pris la parole qui se sont indignés face à de tels comportements. « C'est bien sûr inacceptable. Je veux dire, ces individus... Je ne suis pas d'accord avec ça parce que c'est tout simplement dégoûtant », a déclaré le pilote après sa victoire sur la piste. « Ces vidéos, ou cette vidéo, de produit dérivé brûlé, je trouve ça dégoûtant. »
Il a ajouté par la suite que la plupart des spectateurs avaient quand même plus applaudi les coureurs malgré les quelques individus qui ont dérangé le spectacle.
Le PDG de la Formule 1 a également pris la parole concernant les incidents qui se sont multipliés.
« Il n’y a pas de place pour les idiots dans les tribunes. Nous ne voulons pas leur accorder le moindre espace. Même si nous sommes un sport et qu’il y a de la compétition, vous devez toujours être respectueux », a souligné Stefano Domenicali.
Ce duel entre deux équipes et deux pilotes a donc dérapé sur le comportements des fans de chaque équipe. Les pilotes ont eux-même eu du mal à se montrer en paix l'un avec l'autre. Les attitudes de Max Verstappen et Lewis Hamilton lors des cérémonies sont restées froides. Ce n'est que récemment, en France, puis en Hongrie, qu'on a pu voir des accolades entre les deux pilotes. Cette prise de conscience et ces images permettrons peut être d'apaiser le comportement de certains fans.
Une campagne a également été mis en place pour militer contre ce genre de comportements dans les tribunes lors des Grand Prix et sur les réseaux sociaux. Elle a été nommée "Drive it out".