AlphaTauri à la trêve : décevant

Une huitième place au classement des constructeurs. En panne de résultats après un cinquième Grand Prix sans avoir inscrit le moindre point. L'écurie italienne va devoir se servir de cette trêve pour trouver ce qui ne fonctionne pas pour espérer faire une remontée au classement d'ici la fin de saison.
Logo Mi mini
Rédigé par
L'écurie dirigée par Franz Tost réalise une première partie de saison très décevante.
© AlphaTauri / L'écurie dirigée par Franz Tost réalise une première partie de saison très décevante.
La Scuderia AlphaTauri est (très) décevante. Les résultats sont largement en deçà des espérances. Ils étaient pourtant capables de quelques coups d'éclats lors des précédentes saisons, cette année, il n'en est rien, en tout cas pour l'instant.

La meilleure course



Il est difficile de désigner une excellente course réalisée par les hommes de Franz Tost. Leur meilleur résultat comptable reste le Grand Prix de Baku, où AlphaTauri a réussi à engranger 10 des 27 points qu'ils ont cette saison. Pierre Gasly s'était hissé à la cinquième position, profitant de l'abandon des deux Ferrari. Le Français avait terminé loin derrière les deux Red Bull et George Russell qui complétait alors le podium. Il avait également bénéficié de l'abandon de concurrents directs comme Magnussen et Zhou.

La pire course



La pire course de la saison est sûrement Silverstone. Alors que Gasly et Tsunoda pointaient respectivement à la septième et huitième place de la course. Jusqu'à ce que Yuki Tsunoda provoque un contact avec Pierre Gasly, sortant ainsi les deux voitures de la piste. Le Français avait été contraint à l'abandon et le Japonais avait terminé à la 14ème place, sachant qu'il n'y avait plus que 14 monoplaces en piste...

Une progression ?



Il est difficile d'évaluer une quelconque progression chez l'écurie italienne tant les deux pilotes semblent inconstants cette saison. Mais il semble que les améliorations apportées ne fonctionnent pas, finissant les 5 derniers Grand Prix sans inscrire le moindre point. S'ajoutant à cela des erreurs de pilotage, ou des faits de course. La monoplace ne semble pas pour autant rapide sur un tour lancé puisqu'ils éprouvent des difficultés et sont obligés de se battre pour espérer passer en Q2 le samedi.

Fiabilité face au reste du plateau



AlphaTauri ne peut pas non plus compter sur une voiture très fiable, bien qu'elle ne soit pas non plus à plaindre par rapport aux écuries motorisées Ferrari. Elle semble en revanche assez loin de ce qu'il se fait de mieux sur la grille. Pierre Gasly a d'ailleurs décidé d'écoper d'une pénalité lors du dernier Grand Prix après un changement de moteur.

Le duel de pilotes



Yuki Tsunoda avait plutôt bien commencé la saison avec 10 points inscrits lors des 4 premières courses malgré une non-participation à Jeddah. Mais il s'est finalement écroulé au fur et à mesure que la saison avançait. Une dernière place à Silverstone, deux abandons et à part une 13ème place à Baku, il a toujours fini en queue de peloton sur les sept dernières courses. Le Japonais a réussi par trois fois à se hisser en Q3 cette saison mais également à terminer dans les points (23%). Il a également été victime de problème de fiabilité, avec 2 abandons et un Grand Prix où il n'a pas pu prendre le départ. Tsunoda a manqué 23% des Grand Prix cette saison.

Du côté du Français, à part une cinquième place à Baku, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent non plus. Trois abandons cette saison tout comme son coéquipier. Le Grand Prix de Hongrie a rallongé sa série de week-ends sans marquer de points à 5. Pire encore, il n'a inscrit des points qu'une seule fois lors des 10 dernières courses... Eliminé en Q1 lors des deux derniers Grand Prix, ce qui faisait sa force pour placer sa monoplace dans les points l'année dernière semble être une faiblesse aujourd'hui. Le français a atteint la Q3 30,7% du temps cette saison et a terminé 3 courses sur 13 (23%) dans le top 10.



Voici un tableau récapitulatif du duel de pilotes chez AlphaTauri où Pierre Gasly a l'avantage malgré deux derniers week-ends poussifs.

Pierre GaslyYuki Tsunoda
1Qualifications85
2Course62
3DNF32 (+1 DNS)
4Points1611
5Classement pilote 13ème16ème


Position au championnat



Voici le tableau du classement des constructeurs où AlphaTauri siège actuellement à la 8ème place.

Constructeur Nombre de Points
1Red Bull Racing 431
2Scuderia Ferrari334
3Mercedes AMG F1 Team304
4Alpine F1 Team99
5McLaren F1 Team95
6Alfa Romeo Racing ORLEN51
7Haas F1 Team34
8AlphaTauri27
9Aston Martin20
10Williams3



Dernières actus sur Alpha Tauri

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut