Alfa Romeo à la trêve : Encourageant

Cette saison, Alfa Romeo s'est présentée avec un duel de pilote inédit. Recrutant Valtteri Bottas, pilote d'expérience qui a entamé sa dixième saison en Formule 1 et l'associant à Guanyu Zhou qui vit sa première saison dans la catégorie reine. Et ça fonctionne ! L'écurie montre des résultats intéressants.
Logo Mi mini
Rédigé par
Bottas fait son travail de pilote numéro un en inscrivant les points pendant que le rookie s'aguerrit.
© Alfa Romeo / Bottas fait son travail de pilote numéro un en inscrivant les points pendant que le rookie s'aguerrit.
Alfa Romeo a réalisé un excellent début de saison et semble être la sixième force du plateau, loin derrière McLaren et Alpine, mais à la bagarre avec le reste de la grille. L'association d'un pilote confirmé, avec Valtteri Bottas, à un pilote peu aguerri, semble fonctionner. Le Finlandais apporte son expérience et permet à l'écurie de marquer de gros points pendant que le pilote chinois prend ses marques.

La meilleure course



En termes de résultats d'équipe, le meilleur Grand Prix de la saison côté italien a eu lieu au Canada avec les deux pilotes qui ont terminé dans les points. Bottas et Zhou avaient terminé la course à la 7ème et 8ème place respectivement. Ces résultats interviennent alors que les deux pilotes s'élançaient de la 10ème et 11ème place sur la grille.

Le meilleur résultat comptable de la saison a été à Imola où Bottas terminait à la cinquième place, derrière Charles Leclerc, inscrivant 12 points très précieux dans la course à la sixième place.

La pire course



Incontestablement, il s'agit de la course à Silverstone. L'écurie n'a pas pu inscrire le moindre point, mais en plus de cela les deux voitures ont abandonné. Guanyu Zhou a été victime d'un terrible accident avant même le premier virage, voyant sa voiture se retourner pour terminer sa course dans le grillage. Plus de peur que de mal finalement pour le pilote chinois. Bottas n'avait pu terminer la course en raison d'un problème de fiabilité alors qu'il était un temps dans les points.

Une progression ?



Alfa Romeo a réalisé un excellent début de saison en inscrivant des points lors de 6 des 7 premières courses. Le moteur Ferrari semblait faire la différence à cette période-là de la saison. Mais la donne semble s'être inversée. D'une part, car McLaren, Mercedes et Alpine ont progressé depuis le début de la saison, empêchant ainsi Alfa Romeo de créer la surprise sur certaines courses. D'autre part, il ne semble pas que l'écurie ait apporté de changements majeurs positifs sur la monoplace. Le gain de performance ne semble pas évident. Sur les quatre derniers Grand Prix, l'écurie n'a pas inscrit le moindre point au championnat constructeur. La pause tombe donc à point nommé pour les hommes de Frédéric Vasseur.


Fiabilité face au reste du plateau



Depuis le début de la saison, l'écurie est déjà à un total de sept abandons. Le moteur Ferrari est précieux pour la performance de la voiture, mais il est aussi un handicap tant sa fiabilité peut faire défaut à Alfa Romeo qui a tant besoin d'inscrire des points au championnat. Bottas pointait d'ailleurs la fiabilité comme un des problèmes majeurs de l'écurie. C'est un point faible dont toute l'écurie à conscience et sur lequel ils auront sûrement travaillé pendant la trêve estivale.

Duel de pilotes



Le pilote finlandais réalise une excellente saison. Il a en effet inscrit 46 des 51 points de son écurie. Il a terminé dans le top 10 lors de sept des neuf premières courses. Il a fini dans le top 10 70% du temps cette saison (hors abandons). Les quatre derniers Grand Prix sont plus compliqués, Bottas a été contraint d'abandonner 2 fois lors des 4 quatre dernières courses, et n'a pas pu terminer dans le 10 sur les deux autres courses.

Il est également très performant en qualifications, en ayant participé à six Q3 cette saison, soit 46% du temps. Il profite de ses bons samedis pour ensuite faire parler son expérience en course le dimanche. Pour preuve, il est actuellement neuvième au classement des pilotes, devant d'autres membres de la grille qui ont pourtant une voiture plus performante que lui sur le papier.

Pour Guanyu Zhou, les attentes pour sa première saison en Formule 1 n'étaient pas excessivement élevées. Evidemment, il n'y avait aucun doute sur le fait qu'il allait moins bien performer que son coéquipier. Mais pour une première saison, le pilote chinois a largement surpris les membres de l'écurie Alfa Romeo. En revanche, cela ne se retranscrit pas sur le plan comptable.

Avec seulement 5 points inscrits sur les 13 courses de la saison, Zhou pointe à la 17ème place du classement des pilotes. Malheureusement victime de soucis mécaniques dus à la fiabilité de sa voiture, ou parfois de la malchance avec un accident spectaculaire à Silverstone, son bilan comptable ne coïncide pas avec l'impression qu'il laisse sur la piste.

Le jeune pilote n'a atteint la Q3 que deux fois cette saison, au Canada et à Silverstone, soit 15% du temps. Il a malheureusement terminé aux portes des points lors de deux Grand Prix. La différence avec Bottas se fait donc sur les qualifications où le pilote chinois éprouve quelques difficultés à boucler un tour rapide. Il doit donc cravacher le dimanche pour tenter de remonter dans les points. Une fois ce problème en qualification réglé, Alfa Romeo pourra compter plus régulièrement sur ses deux pilotes pour aller gratter quelques points en course.

Voici un tableau comparatif des deux pilotes. Bottas est largement à son avantage cette saison.

BottasZhou
1Qualifications111
2Courses70
3DNF34
4Points465
5Classement pilotes9ème17ème


Position au championnat



Pour ce qui est du classement constructeur, Alfa Romeo pointe à la sixième place, loin derrière McLaren et Alpine. Il faudra être vigilant à un potentiel retour d'AlphaTauri, Haas et Aston Martin dans la course au classement constructeurs.

Constructeur Nombre de Points
1Red Bull Racing 431
2Scuderia Ferrari334
3Mercedes AMG F1 Team304
4Alpine F1 Team99
5McLaren F1 Team95
6Alfa Romeo Racing ORLEN51
7Haas F1 Team34
8Alpha Tauri27
9Aston Martin20
10Williams3

Dernières actus sur Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut