Alpine à la trêve : Instable

L'écurie française termine la première partie de saison à la place où elle voulait être, à savoir derrière les trois cadors, mais dans la bagarre avec McLaren. En revanche, il faut veiller à ce que les annonces de transferts ne viennent pas bouleverser la dynamique.
Logo Mi mini
Rédigé par
Une grosse deuxième partie de saison est nécessaire pour conserver la 4ème place au classement constructeurs.
© Alpine / Une grosse deuxième partie de saison est nécessaire pour conserver la 4ème place au classement constructeurs.
A la trêve, l'écurie française est quatrième du classement constructeur, à la bagarre avec McLaren. Alpine est plus ou moins où elle souhaitait être au début de saison. A l'approche de la seconde partie du calendrier, l'équipe dirigée par Otmar Sfaznauer possède quatre points d'avance sur McLaren. Avec les décisions d'Alonso et Piastri, l'ambiance au sein de l'équipe pourrait se dégrader. Il faudra surveiller les trois prochaines courses qui seront charnières pour la fin de la saison.

La meilleure course



La meilleure course d'Alpine sur le plan comptable a été le Grand Prix d'Autriche où Esteban Ocon avait terminé à la cinquième place. Son coéquipier avait fini au dixième rang à cause d'un problème de roue. L'Espagnol avait été forcé de s'arrêter deux tours de suite au stand à cause d'une roue mal fixée. Avant cet incident, il était à la bataille pour conserver une sixième place. Néanmoins, Alonso, qui partait de la 19ème place après avoir écopé d'une pénalité, avait réalisé une magnifique remontée pour finalement terminer dans les points.

La pire course



Le Grand Prix d'Imola a été une véritable déception pour Alpine. Alonso avait été contraint à l'abandon à la suite d'une pièce cassée sur sa monoplace alors qu'il s'élançait de la neuvième place sur la grille. Esteban Ocon n'avait pu faire mieux qu'une quatorzième place après avoir été éliminé en Q1 le samedi. Il s'agit du seul et unique Grand Prix de la saison où Alpine n'a pu inscrire le moindre point.

Une progression ?



L'écurie français a apporté des améliorations sur sa monoplace qui se sont avérées être efficace ! Après les quatre premiers Grand Prix, les deux pilotes n'avaient récolté "que" 22 points et Alpine semblait être la cinquième, voire la sixième force du plateau car les Haas et Alfa Romeo étaient très rapides, notamment à Bahreïn. Sur les quatre dernières courses, Alonso et Ocon ont inscrit 42 points. Ils sont actuellement considérés comme la quatrième force du plateau, au coude à coude avec McLaren.

Fiabilité face au reste du plateau



Avec seulement trois abandons totaux, les chiffres indiquent qu'Alpine est une des écuries les plus fiables, seulement, il existe encore quelques problèmes en course. Notamment au Canada, où Alonso avait rapporté une perte de puissance pendant la majorité du Grand Prix. Néanmoins, la fiabilité semble nettement supérieure aux équipes motorisées Ferrari. Il ne faut pas oublier que l'Espagnol a déjà écopé d'une pénalité en Catalogne pour avoir installé un nouveau moteur. Mais également en Autriche pour des modifications de plusieurs composants sur son moteur.

Le duel de pilotes



Fernando Alonso réalise encore une bonne saison, malgré les critiques faites à son encontre concernant son âge et son potentiel déclin. Il a su se montrer très rapide lors des qualifications. En dehors des deux Grand Prix où il avait écopé d'une pénalité sur la grille, à savoir en Autriche et en Espagne, le pilote espagnol a toujours atteint la Q3 cette saison. Sur les 13 courses, il a démarré dans le top 10 dans 84% des Grand Prix.

En revanche, c'est en course qu'il a du mal à concrétiser ses bons résultats en qualification. L'exemple le plus frappant est le Grand Prix du Canada où il était parti deuxième derrière Verstappen. Il avait finalement terminé la course à la neuvième place, à cause d'une perte de puissance moteur, d'une mauvaise stratégie et d'une pénalité dans le dernier tour. Il a terminé dans le top 10, lors de 8 des 13 Grand Prix, soit 61,5% du temps. Sa meilleure performance cette saison était à Silverstone. Il était parvenu à décrocher la cinquième place alors que son coéquipier avait abandonné suite à un problème moteur.

Esteban Ocon n'est pas le pilote le plus rapide sur un tour, mais il se montre très fiable en course. N'ayant abandonné qu'une fois, il est parvenu à inscrire des points sur 10 des 13 Grand Prix disputés. Il n'a atteint la Q3 "que" sept fois cette saison, un peu plus d'un Grand Prix sur deux. Mais c'est en course qu'il fait la différence en évitant les contacts avec les autres pilotes, et grâce à une très bonne gestion de ses gommes.

Il a réussi à terminer dans le top 10 lors de 10 des 13 courses de la saison. Il compte 58 points au classement des pilotes, soit une moyenne de 4,46 points inscrits chaque week-end. Il a réalisé son meilleur week-end de la saison en Autriche. Après s'être qualifié à la 6ème place le samedi, il était parvenu à terminer cinquième, ramenant ainsi de gros points pour son écurie dans la course à la quatrième place du championnat constructeur.

Voici un tableau récapitulatif du duel de pilotes chez Alpine où Esteban Ocon a l'avantage après 13 courses.

Fernando AlonsoEsteban Ocon
1Qualifications85
2Courses46
3DNF21
4Points4158
5Classement pilote10ème8ème


Position au championnat



Voici le tableau du classement des constructeurs où Alpine siège actuellement à la 4ème place.

Il faudra rester vigilant à un potentiel retour de McLaren qui n'est qu'à quatre points de l'écurie française alors que Ricciardo n'est pas performant. L'écurie britannique est une menace plus que sérieuse pour la course à la 4ème place. Il va également falloir espérer que les mouvements au sein de l'équipe ne viennent pas causer du tort à l'équipe.

Constructeur Nombre de Points
1Red Bull Racing 431
2Scuderia Ferrari334
3Mercedes AMG F1 Team304
4Alpine F1 Team99
5McLaren F1 Team95
6Alfa Romeo Racing ORLEN51
7Haas F1 Team34
8AlphaTauri27
9Aston Martin20
10Williams3

Dernières actus sur Alpine

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut