McLaren à la trêve : Déséquilibre

McLaren débute la saison avec une belle 5ème place et est à la lutte avec Alpine pour la 4ème place.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les McLaren au Grand Prix d'Australie
© McLaren / Les McLaren au Grand Prix d'Australie
McLaren et ses deux pilotes, Norris et Ricciardo connaissent un début de saison en dents de scie, avec des courses abouties et d'autres qui le sont moins. Ils arrivent à rapporter quelques points et luttent pour la 4ème place derrière les 3 grands constructeurs. Lors de la trêve, les rumeurs transferts sur Piastri et sur Ricciardo ont animé l'écurie. Cela peut perturber la suite de la saison de McLaren.

La meilleure course



Le Grand Prix d'Australie est le meilleur de cette demi-saison côté McLaren. Avec les deux pilotes dans les points et à la 5ème et 6ème place, McLaren a réalisé une belle course lors de ce Grand Prix.

Individuellement parlant c'est lors du Grand Prix suivant, celui d'Emilie-Romagne, que McLaren s'est le mieux illustré avec une belle 3ème place pour Norris. Cela a permis à McLaren de remporter 22 points sur le Grand Prix entier, son meilleur score. Cette course aurait pu être plus belle encore si Ricciardo s'était retrouvé dans les points également.

La pire course



C'est lors du Grand Prix de Miami que McLaren a vécu sa pire course. Avec un abandon de Norris et une 13ème place de Ricciardo, les pilotes n'étaient pas dans leur meilleure forme.
Mais lors du premier Grand Prix de la saison à Bahrein, les voitures ont eu de gros problèmes de frein qui sont apparus dès la pré-saison. C'est ce qui a conditionné le début de saison.

Une progression ?



Après une première course très laborieuse, McLaren s'est vite relevé et a pu remporter 95 points lors des 12 courses suivantes. Un nombre qui leur a permis de monter à la 5ème place du classement des constructeurs. On voit quand même qu'au fur et à mesure des courses, McLaren arrive à marquer de plus en plus de points. Les pilotes se classent de plus en plus dans le top 10, ce qui leur permet d'être à la lutte pour la 4ème place.

Fiabilité face au reste du plateau



Les McLaren sont devenues de plus en plus fiable au cours des Grand Prix. Après une première course raté à cause d'un défaut de frein, il n'y a eu que 2 courses non terminées de la part des pilotes. Ces deux abandons étaient lors des Grand Prix de Miami et d'Arabie Saoudite. L'écurie semble redressée la barre après la non fiabilité des freins en début de championnat.

Duel des pilotes



Lando Norris réalise une bonne première partie de saison. Il est classé actuellement 7ème avec 76 points. Il arrive à gagner de nombreux points lors des Grands Prix et a réalisé sa meilleure course lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne en se classant à la 3ème place.

En ne finissant que trois fois en dehors des points, Norris affiche un taux de 77% de top 10 lors de cette première partie de saison. Il finit généralement entre la 5ème et la 10ème place, ce qui lui vaut cette 7ème place au classement général.

Pour Ricciardo, le début de saison est plus compliqué. Il n'a finit que 5 fois dans les points et pointe actuellement à la 12ème position du classement. En finissant très souvent au pied des points, il n'arrive pas à rapporter de points pour son classement personnel et pour le classement des constructeurs.

La meilleure course de Ricciardo intervient lors du Grand Prix d'Australie avec une belle 6ème place obtenue. Cependant, avec un taux de seulement 38% de top 10, il ne peut pas viser un classement général plus haut mais peut viser sur des contre-performances de certains pilotes pour récupérer des points.

Lando Norris mène donc dans ce duel de pilotes de même écurie. Il est plus performant et plus constant que Ricciardo sur ce début de saison.

NorrisRicciardo
1Qualifications94
2Courses112
3DNF11
4Points7619
5Classement pilotes7ème12ème




McLaren est à la lutte pour la 4ème place avec seulement 4 points de retard sur Alpine qui est 4ème. Ils ne pourront pas jouer pour une place sur le podium étant donné l'écart trop élevé qu'ils ont avec le 3ème.

Constructeur Nombre de Points
1Red Bull Racing 431
2Scuderia Ferrari334
3Mercedes AMG F1 Team304
4Alpine F1 Team99
5McLaren F1 Team95
6Alfa Romeo Racing ORLEN51
7Haas F1 Team34
8Alpha Tauri27
9Aston Martin20
10Williams3


Dernières actus sur McLaren

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut