Les raisons du départ d'Alonso

Alonso a annoncé la semaine dernière quitter Alpine pour Aston Martin. Un choix qui a bouleversé le monde de la Formule 1 qui s'interroge sur les raisons de son départ.
Logo Mi mini
Rédigé par
Alonso quitte Alpine
© Alpine / Alonso quitte Alpine
Les deux pilotes d'Alpine, Alonso (titulaire) et Piastri (réserviste), ont décidé de ne pas courir pour leur écurie actuelle la saison prochaine, laissant une place vacante chez Alpine. Alonso a décidé de partir pour rejoindre Aston Martin alors que Piastri rejoindra vraisemblablement McLaren l'année prochaine.

Un contrat trop court



Après deux saisons passées chez Alpine, Alonso voulait continuer de courir pour l'écurie. Mais les deux camps ne se sont pas entendus sur la durée du contrat et Alonso n'a pas eu ce qu'il voulait. Le directeur d'Alpine a voulu donné un contrat d'un an, plus un autre en cas de bonnes performances lors du championnat prochain. Cela n'a pas plu à Alonso qui se voyait s'inscrire sur la durée avec au moins deux ans sans compter les performances qu'il allait effectuer lors des Grand Prix. Un contrat longue durée qu'il a réussi à avoir avec Aston Martin.

« Nous lui avons offert un contrat d'1 + 1. » s'est exprimé Otmar Szafnauer sur le sujet, le directeur de l'équipe.

« Nous avons discuté avec Fernando sur cela. Je lui ai dis : "Si l’an prochain, à la même période, tu as le même rendement, bien sûr que nous continuerons avec toi." Et ça aurait pu continuer. »

Il faut préciser que les performances des pilotes en F1 sont souvent liées également à leur âge et forme physique. Alonso, qui vient d'avoir 41 ans, arrêtera donc la F1 au minimum après 43 ans. Peu de pilotes sont arrivés en F1 jusqu'à cet âge. Kimi Räikkönen a arrêté la F1 l'an dernier à l'âge de 41 ans.

Un salaire moins élevé



Les propositions économiques n'étaient également pas en adéquation avec ce qu'attendait Alonso. La grande différence entre les salaires proposés par les deux écuries a fait pencher la balance du côté d'Aston Martin. Alpine proposait 12 millions d'euros tandis que Aston Martin proposait le double, à savoir 24 millions d'euros.

Une mauvaise entente avec Ocon



Le pilote qui sera le coéquipier d'Alonso lors de la saison 2023 a pu également être un point important dans la signature du contrat d'Alonso. En effet, on a vu Alonso agacé lors des derniers Grand Prix, du comportement d'Esteban Ocon, son coéquipier chez Alpine. Il lui reprochait de se battre entre eux plutôt que d'unir leur force pour viser des places plus hautes. Des tensions qui ont pu pousser Alonso à quitter Alpine pour rejoindre Aston Martin afin de rejoindre Lance Stroll comme coéquipier.

A l'issue du Grand Prix d'Hongrie, Alonso s'est exprimé sur la défense prôné par Ocon. « Bien sûr, bien sûr. On est un peu surpris par cette défense. »

Des investissements prometteurs chez Aston Martin



La nouvelle usine en construction à, Silverstone, peut montrer l'ambition d'Aston Martin de se retrouver aux premiers plans de la F1. Des ambitions qui ont pu convaincre Alonso de continuer sa carrière chez eux plutôt que chez Alpine. L'écurie renouvelle son usine, sa soufflerie et a accueille des noms avec qui Alonso a travaillé, notamment à son époque McLaren. On parle de bâtiments occupant jusqu'à 37 000 m2 pour un coût total de 235 millions d'euros. Grâce à ces progrès, le directeur espère valoriser son écurie à près d'1 milliard de livres sterling soit environ 1,2 milliards d'euros.

Une connaissance de longue durée



Le fait qu'Alonso et le directeur d'Aston Martin, Lawrence Stroll se connaissent depuis longtemps ait joué en la faveur de la signature du pilote pour l'écurie. Comme l'a souligné Stroll.
« Je connais et admire Fernando depuis de nombreuses années et il a toujours été clair qu'il est un battant comme moi. »

Fernando Alonso courra jusqu'en 2024 minimum pour Aston Martin.

Dernières actus sur Alpine

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut