Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quitter Alpine était une "très bonne décision"pour Zhou

F1. Le pilote chinois affirme que son choix de quitter Alpine pour Alfa Romeo était le bon. Il pense que s'il était resté au sein de l'écurie française, il se serait retrouvé coincé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Guanyu Zhou se battait pour le titre de F2 avec Oscar Piastri.
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou se battait pour le titre de F2 avec Oscar Piastri.

À 23 ans, Guanyu Zhou a marqué l'histoire de la Formule 1. En début de saison, il est devenu le premier pilote chinois à participer à un Grand Prix. Il a pu rejoindre la discipline grâce à Alfa Romeo qui lui a ouvert ses portes suite au départ en retraite de Kimi Raikkonen.

S'il en est là aujourd'hui, c'est suite à une lourde décision qu'il a dû prendre : quitter le giron Alpine. Il en faisait partie, tout comme Oscar Piastri avec qui il se battait pour le titre de Formule 2.

Si l'un a réussi à trouver un volant en Formule 1, ce n'est pas le cas de l'Australien qui évolue toujours en tant que pilote de réserve. Le Chinois pense qu'il a la chance de rouler dans la catégorie reine suite à son choix de quitter le giron de l'écurie française.

« J’ai été complètement soulagé. Tout s’est très bien passé, car mon contrat se terminait à la fin de l’année dernière et c’était à nous deux de décider si nous voulions continuer, mais il y avait une opportunité avec Alfa », indiquait-il avant l'affaire Piastri, à nos confrères de Racer.

Vers une reconduction en 2023 ?

« L’accord ne pouvait pas continuer avec Alpine, car je ne voyais nulle part où aller l’année suivante. Et Alfa et Alpine sont des marques concurrentes assez importantes – pas seulement en Formule 1 mais en général – donc ce n’était pas facile de quitter Alpine. »

« Je suis très content que tout se soit bien passé parce que si j’avais une autre année, je pense que j’aurais été un peu coincé, tout comme Oscar maintenant. Ce n’est donc pas la meilleure chose pour moi. J’ai eu l’impression qu’il y avait une opportunité ici, alors j’ai saisi l’occasion et je pense que c’était une très bonne décision. »

Même si le Chinois n'a toujours pas de contrat pour 2023, tout semble aller dans sa direction puisqu'il donne satisfaction à son patron, Fred Vasseur, et qu'il a inscrit à deux reprises des points, malgré de nombreux problèmes mécaniques.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut