Quitter Alpine était une "très bonne décision" pour Zhou

Le pilote chinois affirme que son choix de quitter Alpine pour Alfa Romeo était le bon. Il pense que s'il était resté au sein de l'écurie française, il se serait retrouvé coincé.
Logo Mi mini
Rédigé par
Guanyu Zhou se battait pour le titre de F2 avec Oscar Piastri.
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou se battait pour le titre de F2 avec Oscar Piastri.
À 23 ans, Guanyu Zhou a marqué l'histoire de la Formule 1. En début de saison, il est devenu le premier pilote chinois à participer à un Grand Prix. Il a pu rejoindre la discipline grâce à Alfa Romeo qui lui a ouvert ses portes suite au départ en retraite de Kimi Raikkonen.

S'il en est là aujourd'hui, c'est suite à une lourde décision qu'il a dû prendre : quitter le giron Alpine. Il en faisait partie, tout comme Oscar Piastri avec qui il se battait pour le titre de Formule 2.

Si l'un a réussi à trouver un volant en Formule 1, ce n'est pas le cas de l'Australien qui évolue toujours en tant que pilote de réserve. Le Chinois pense qu'il a la chance de rouler dans la catégorie reine suite à son choix de quitter le giron de l'écurie française.

« J’ai été complètement soulagé. Tout s’est très bien passé, car mon contrat se terminait à la fin de l’année dernière et c’était à nous deux de décider si nous voulions continuer, mais il y avait une opportunité avec Alfa », indiquait-il avant l'affaire Piastri, à nos confrères de Racer.

Vers une reconduction en 2023 ?



« L’accord ne pouvait pas continuer avec Alpine, car je ne voyais nulle part où aller l’année suivante. Et Alfa et Alpine sont des marques concurrentes assez importantes – pas seulement en Formule 1 mais en général – donc ce n’était pas facile de quitter Alpine. »

« Je suis très content que tout se soit bien passé parce que si j’avais une autre année, je pense que j’aurais été un peu coincé, tout comme Oscar maintenant. Ce n’est donc pas la meilleure chose pour moi. J’ai eu l’impression qu’il y avait une opportunité ici, alors j’ai saisi l’occasion et je pense que c’était une très bonne décision. »

Même si le Chinois n'a toujours pas de contrat pour 2023, tout semble aller dans sa direction puisqu'il donne satisfaction à son patron, Fred Vasseur, et qu'il a inscrit à deux reprises des points, malgré de nombreux problèmes mécaniques.

Dernières actus sur Zhou

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut