Rencontre avec Boris Penel, Responsable voiture chez MP Motorsport - Episode 1

Vous vous posez souvent la question, comment se passe l'envers du décors en sport automobile? MotorsInside est allé pour vous à la rencontre du responsable de la la voiture d'Alexander Smolyar chez MP Motorsport en FIA F3. Dans cette première partie, Boris nous parle de son rôle au sein de l'écurie.
Logo Mi mini
Rédigé par
Boris Penel en discussion avec Victor Martins lors du Grand Prix de France 2021
© Romain Beaussier / Boris Penel en discussion avec Victor Martins lors du Grand Prix de France 2021
Boris, vous travaillez au sein de MP motorsport en FIA F3. Cette saison vous vous occupez de la voiture N° 11 d'Alexander Smolyar. Depuis combien de saison êtes-vous dans cette structure ?

Boris Penel : « C'est ma 5eme saison avec MP Motorsport. C'est également la 5ème campagne de l'écurie en FIA F3. Donc je suis ici depuis le début. »

A ce jour quel est votre meilleur souvenir au sein de cette équipe néerlandaise ?

B. P. : « Il y en eu beaucoup car nous avons tout construit. On se souviendra de notre 1er podium mais aussi notre 1ère victoire dès la 1ère année. Mais plus personnellement, je pense à la victoire à Macau avec Richard Vershoor au volant. Nous n'avions jamais roulé las bas, pilote et team compris. Ce fut un week-end rempli d'émotions et d'autant plus que nous n'y sommes à ce jour jamais retourné. Je me souviens que même 7 jours avant nous ne savions pas qui aller rouler dans ma voiture. »

Quel est votre rôle sur un week end de course ?

B. P. : « Il est multiple, puisque la F3 demande plusieurs compétences : nous sommes limités en termes de personnel. Donc si nous souhaitons faire le même travail par exemple qu'en F2, il nous faut donc travailler plus car nous sommes moins nombreux. Sur un week-end de course, je suis responsable de voiture. C'est à dire que c'est moi qui décide quand la voiture est prête à prendre la piste.

Tout le travail en amont le mien à 80% sur la voiture, dont je travaill la totalité. Autrement dit je m'occupe du moteur, de la boite, du châssis, de l'aéro, l'électronique et l'environnement pilote.

Mon deuxième rôle est la responsabilité de la fiabilité sur l'ensemble du team F3 chez MP. Nous sommes 3 chefs de voiture et nous veillons les uns les autres sur tout le bon fonctionnement de nos voitures dans le but de toujours déceler les problèmes avant que ça n'arrive. L'objectif étant 0 panne sur la piste.

Le 3ème rôle est très important également. C'est veiller à ce qu'il ne manque rien à l'équipe et aux pilotes. L'organisation,l'anticipation et l'expérience sont des points essentiels.

Je pense pouvoir dire que MP est une référence en FIA F3 pour cela. En terme d'horaire, d'installation, rangement, qualité de matériel, MP est aujourd'hui à la pointe de tous ces domaines et on ne cesse d'essayer de s'améliorer afin de faciliter les dures et parfois longues journées de l'équipe. »


Que faites-vous entre les week-ends de course ? MP vous envoie-t-elle
en renfort dans d'autre discipline ?


B. P. :« Parfois cela arrive. Nous avons tous des familles, même si parfois on peut la mettre de côté, Il est important de s'aider et de pouvoir remplacer les collègues afin que l'équipe reste toujours à son meilleur niveau. Pour ma part cela fait deux années que je me déplace pour renforcer la FIA F2, Championnat le plus haut pour MP Motorsport.

Avec l'équipe F3 chez MP, nous avons également la responsabilité d'une Mercedes GT3 AMG que nous avons monter dans notre atelier. Nous participons à peu de courses, à hauteur de trois par an, par manque de temps. Nous avons pour objectif, tous les ans, les 24h de Dubaï. D'ailleurs nous avons gagner dans la catégorie PRO/Am en 2022 avant un podium en 2021. Le niveau est assez élevé puisque en 2022 plus de 35 GT3 étaient présentes sur les 70 voitures engagés. »


Gardez un œil sur motorsinside.com pour ne pas rater la deuxième partie de cet entretien !

Dernières actus sur Interview

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut