FIA : Une mise à jour du règlement technique pour 2023

Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA a annoncé qu'une mise à jour du règlement technique 2023 a été soumise au Conseil Mondial du Sport Automobile. Cette mise à jour traite des problèmes liés au marsouinage. Le président de la FIA a déclaré en avoir discuté avec les 20 pilotes et les dirigeants des dix écuries.
Logo Mi mini
Rédigé par
Mercedes et Lewis Hamilton ont beaucoup souffert du problème de marsouinage cette saison.
© Mercedes / Mercedes et Lewis Hamilton ont beaucoup souffert du problème de marsouinage cette saison.
Le marsouinage est apparu en début de saison suite à la nouvelle réglementation. Cela a affecté énormément de monoplaces, notamment la Mercedes. L'épisode le plus flagrant était surement à Baku où Lewis Hamilton était sorti de sa voiture avec difficulté.

A la suite de nombreuses plaintes des pilotes sur ces violents rebonds à hautes vitesses, la FIA avait décidé d'imposer une nouvelle directive avant le Grand Prix du Canada pour des raisons de sécurité. Pour traiter encore plus ce problème en profondeur, le président de la FIA a annoncé des ajouts au règlement technique pour 2023.



« Après avoir discuté de la question du marsouinage avec les 20 pilotes
F1 et les 10 chefs d'équipe, je suis heureux de confirmer que nous soumettrons cette semaine le règlement technique 2023 mis à jour au WMSC - Conseil Mondial des Sports Moteurs - pour résoudre ce problème, en plus des mesures déjà prises pour le reste de cette saison. »
a tweeté Mohammed ben Sulayem.

L'intervention de la FIA au sujet du marsouinage a fait beaucoup parler au sein du paddock et les différents chefs d'écuries avaient pris la parole, notamment Christian Horner. Le membre de Red Bull avait déclaré qu'il était injuste de changer les règles lorsqu'une seule équipe en souffre plus que les autres, pointant du doigt l'écurie Mercedes.

Toto Wolff avait admis que les écuries tentaient de garder un avantage compétitif mais insistait sur le fait que la situation était clairement allée trop loin. Ajoutant que les pilotes souffraient de ce qui était un problème de conception devait être résolu.

« Certains dirigeants essaient de manipuler ce qui a été dit dans le but de garder un avantage compétitif, et essaient de jouer un jeu politique alors que la FIA essaie d'intervenir avec une solution rapide qui mettrait les voitures dans une meilleure position, est malhonnête. » a déclaré le dirigeant de Mercedes

« C'est un problème commun que nous avons tous en Formule 1... Ce problème de design a besoin d'être résolu. Il y a des effets néfastes à long terme qui ne peuvent être ignorés. Evidemment, les gens vont questionner ma position, si celle-ci est honnête ou non. C'est pour cela que je dis que ce n'est pas uniquement un problème propre à Mercedes. »

« Il y a toutes ces discussions sur le lobbying, dans les deux directions. Mais fondamentalement, de quoi parlons-nous ? La FIA a demandé un rapport médical sur les conséquences du marsouinage. Ce que disent les spécialistes, c'est qu'une fréquence de 1 à 2 Hz, maintenue pendant quelques minutes, peut entraîner des lésions cérébrales. Nous sommes actuellement sur une fréquence de 6-7Hz sur plusieurs heures. La réponse est donc simple. Oui, la FIA doit faire quelque chose. »

De nouvelles décisions vont donc aller dans cette direction d'ici 2023, celle de la protection de la santé des pilotes. L'intervention de la FIA questionne, et fait énormément débat. Mais l'institution semble impliquée et proche des écuries pour résoudre les différents problèmes liés à cette nouvelle réglementation.

Le prochain Conseil se tiendra à Paris le 19 octobre 2022..

Dernières actus sur FIA

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut