Guanyu Zhou s'ouvre après les messages haineux reçus en début de saison

Après une première partie de saison à s'être acclimaté au monde de la Formule 1, le pilote chinois est revenu sur son début de saison et les messages haineux qu'il avait reçu après son arrivée chez Alfa Roméo.
Logo Mi mini
Rédigé par
Guanyu Zhou a réussi à changer les avis de beaucoup de personnes après ses performances cette saison.
© Alfa Romeo / Guanyu Zhou a réussi à changer les avis de beaucoup de personnes après ses performances cette saison.
Zhou est devenu le premier pilote chinois de l'histoire de la Formule 1 à avoir un baquet à temps plein après avoir terminé sa saison en Formule 2 l'an passé. Mais à ses débuts, il a été le sujet de critiques sur sa capacité à piloter en Formule 1. Il a très vite été catégorisé comme un pilote qui a obtenu son baquet grâce à son argent, et non pas pour son talent.

La meilleure réponse pour faire taire ces critiques : la piste. Et Zhou a formidablement bien répondu pour sa première course en inscrivant un point lors du Grand Prix de Bahreïn.

« J'ai été capable de prouver ce que je valais, de changer ce que la plupart des personnes pensaient, je suis vraiment content de cela. » a déclaré Zhou dans un entretien avec Autosport avant la trêve estivale.

Les messages sur les réseaux sociaux



Le pilote est revenu sur les messages d'abus reçus avant même qu'il ait eu la chance de monter dans une F1 : « Cela m'avait fait mal. J'ai fini dans le top 3 en F2 et j'ai sécurisé les points de la Super Licence. Quand vous vivez votre rêve, et que les gens qui ne vous suivent pas dans votre aventure mais qu'ils parlent ainsi, c'est assez blessant. »

La plupart de ces commentaires sont publiés sur les réseaux sociaux. Ces plateformes ont de plus en plus d'impact, aussi bien positifs que négatifs. Le plus important est que les pilotes arrivent à faire la part des choses.

« De nos jours, les gens utilisent de plus en plus Internet et les réseaux sociaux. Quand cela m'est arrivé, j'étais assez surpris par la quantité de personnes qui m'envoyaient des messages racistes ou ce genre de choses. »

« Vous avez toujours des supporters, mais la plupart ne suivent pas la F2 ou même les catégories juniors. Ils ne suivent que la F1, ils regardent qui vous êtes, que vous venez de Chine, et ils vont vous trouver une raison pour laquelle vous avez ce baquet. »

Son bonheur d'arrivée en F1 et d'enfin atteindre son rêve a été entaché par les commentaires de certains individus.

« C'est blessant, quand vous avez un rêve, que vous arrivez finalement à atteindre. Vous vous attendez à recevoir des messages de félicitations, pas des messages qui essaient de vous rabaisser. »

Mais il faut bien plus pour décourager le pilote rookie d'Alfa Romeo. « On ne me met pas à terre si facilement, en tout cas, pas avec des messages sur les réseaux sociaux. La meilleure chose à faire est de tout donner sur la piste. Je pense que j'ai réussi ça et je suis maintenant très heureux. »

Au fur et à mesure de la saison, les fans de Formule 1 ont pu découvrir Guanyu Zhou et la plupart d'entre eux ont changé d'avis sur le pilote. Après une première partie de saison encourageante, il essaiera de mieux terminer la saison et rapporter des points précieux pour son écurie. Pour rappel, il n'a pas encore de contrat pour la saison prochaine en Formule 1, mais Alfa Romeo semble satisfait de la première saison de son pilote.

Dernières actus sur Zhou

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut