Les deux monoplaces d'une équipe de F1 sont-elles rigoureusement identiques ?

F1. Les deux voitures d'une écurie sont les mêmes à quelques détails près. Elles vont être adaptées sur plusieurs paramètres selon les pilotes qui les conduisent - pourtant le règlement sportif et technique n'impose rien aux écuries.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux Mercedes de Russell et Hamilton ne sont pas 100% identiques techniquement
© Motors Inside / Les deux Mercedes de Russell et Hamilton ne sont pas 100% identiques techniquement

Les monoplaces doivent répondre à des normes sur le poids, les matériaux qui les composent, le moteur qu'elles utilisent. Plus les années passent et plus de nouvelles restrictions viennent changer la façon de construire les monoplaces pour une équipe de Formule 1. Pourtant rien n'impose actuellement aux équipes de construire une voiture par pilote avec des solutions totalement différentes.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les contraintes budgétaires

Dans la réalité, les équipes sont limitées en budget, en temps et en personnel. Il leur est donc impossible de concevoir deux monoplaces totalement adaptées aux pilotes et surtout, préfèrent valider une piste technique qui leur semble la plus efficace. Les monoplaces bien que le règlement ne prévoit rien concernant le fait qu'elles doivent être similaires, sont donc développées dans les mêmes directions techniques.

Ce n'est qu'une fois sortie d'usine, que chaque pilote, de chaque côté du garage, avec son équipe piste peut mettre en place des fluctuations sur sa monoplace.

Le pilote, réel facteur de variation entre les monoplaces

Les voitures au sein des équipes ne sont donc pas totalement les mêmes. Elles sortent d'abord identiques de l'usine mais sont changées pour permettre une meilleure conduite de la part des pilotes.

Le volant
Chaque pilote à sa spécificité pour conduire. Ainsi, le cockpit va être adapté pour chaque pilote : la configuration des commandes sur le volant peut être différente d'un pilote à l'autre. Par exemple Robert Kubica, blessé à la main lors de son accident de rallye conduit avec des palettes sur le même côté du volant. Jacques Villeneuve avait la particularité d'avoir l'embrayage au volant par exemple, ce qui n'était pas le cas de ses coéquipiers.

La taille du pilote
Aussi, le baquet étant moulé à la taille du pilote, cela a des répercussions sur la position des pédales plus ou moins proches du cockpit.

Le poids
Les pilotes ne font pas le même poids et avec l'augmentation des éléments de sécurité et des dimensions des pneus ces dernières saisons, les monoplaces ont pris du poids. Si le poids minimum d'une monoplace a aussi été augmenté, certaines équipes sont parfois encore au dessus du minimum et n'optimisent pas totalement les performances de la monoplace. Un pilote plus léger sera donc parfois avantagé. Dans d'autres cas, si le poids total de la monoplace, pilote inclus, est inférieur au poids minimum, des lestes doivent être posés qui auront l'avantage d'améliorer la stabilité de la monoplace et donc d'améliorer les performances du pilotes.

Les caméras
Les caméras sont placées par le règlement sur chaque monoplace de la même manière. Toutefois, à la discrétion de la FIA, certains pilotes peuvent accueillir un matériel différent, parfois plus lourd pour permettre de diffuser des images différentes. Ainsi ces derniers mois on a pu voir des caméras à l'intérieur du casque du pilote, ou depuis le bas du cockpit, montrant les pédales.

Des châssis involontairement inégaux

Les deux voitures restent quand même, dans leur ensemble, les mêmes pour que les deux pilotes aient les mêmes chances lors des Grand Prix. Plus les deux pilotes auront des performances similaires et plus l'écurie risque de marquer des points.

Pourtant, certaines années, on a pu voir de grandes différences de performances entre les pilotes d'une même écurie. Ces performances assez éloignées ont fait perdre beaucoup de points aux écuries et aux pilotes engagés. Les pilotes qui étaient loin derrière leur coéquipier remarquaient que la puissance des voitures n'étaient pas la même et certains se plaignaient comme ce fut le cas pour Vettel chez Ferrari en 2020. Le pilote avait finit à la 13ème place au championnat avec 33 points alors que Leclerc était arrivé 8ème avec 98 points.

Des innovations pour un seul des deux pilotes

Les deux pilotes d'une même écurie se livre également une compétition à l'intérieur du Grand Prix et des dispositifs sont pris pour que le plus performant des deux soit le plus souvent devant l'autre dans la stratégie des écuries. Une mise à jour technique d'une pièce peut donc être testée sur la voiture du pilote le plus en avance au championnat. Cela a donc tendance à accentuer l'avantage de ce châssis sur le pilote numéro 2, courses après courses.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut