Verstappen, Russell et Stroll jugent les F1 trop lourdes

Les monoplaces en Formule 1 sont devenues de plus en plus lourdes au fur et à mesure des années. Avec la nouvelle réglementation en place depuis cette année, les F1 se sont alourdies de 46 kilogrammes, notamment à cause des nouvelles améliorations de sécurité telles que des structures d'impact renforcées.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le champion du monde pense que des progrès peuvent encore être fait.
© Red Bull / Le champion du monde pense que des progrès peuvent encore être fait.
Les nouvelles monoplaces sont pesées au minimum à 798 kg, sans le plein d'essence. Avec le plein, jugé aux alentours de 110 kilogrammes, fait monter le total à plus de 900 kg à chaque départ de Grand Prix. C'est une donnée assez loin de celle que la F1 a connue en 2008 et 2013 où les monoplaces pesaient respectivement 595 kg et 642 kg respectivement.

Ce poids qui ne cesse d'augmenter fait de plus en plus débat parmi les pilotes de la grille qui déplorent le comportement lent des nouvelles voitures. Dans les colonnes de Motorsport, trois pilotes se sont exprimés à ce sujet : Max Verstappen, George Russell et Lance Stroll.

Le champion du monde a déclaré qu'avec la nouvelle réglementation, il trouvait les voitures très lourdes, mais qu'il n'y aurait pas de situation pour régler ce problème rapidement.

« Bien sûr, le poids des voitures est très élevé, ce qui n'est pas bon, et je ne vois pas de solution à ce problème à court terme. Mais dans l'ensemble, les efforts qui ont été fait pour que les monoplaces puissent se suivre est un vrai plus, bien mieux que ce que j'espérais, cela donne une meilleure chance de courir. En revanche, sur certains circuits, cela reste toujours compliqué de se suivre, et il y a aussi des problèmes de surchauffe des pneus, donc il y a d'autres choses à surveiller. »

Lance Stroll est beaucoup plus ferme à ce sujet et espère que des solutions seront mises en place le plus rapidement possible pour réduire le poids des monoplaces et les rendre plus agiles.

« Je pense que les voitures sont devenues trop lourdes, et j'aimerai voir les choses changer dans le futur. Il y a beaucoup de choses qu'il est possible de changer pour que cela soit mieux en Formule 1, mais la première chose qui me vient à l'esprit, serait de rendre les voitures plus agréables à conduire, et plus agiles. »

Le pilote Mercedes, George Russell, est du même avis que ses deux collègues. En revanche, il admet qu'avec l'arrivée des nouvelles mesures de sécurité, il serait compliqué de voir des réductions de poids significatives des monoplaces.

« Comme Lance et Max l'ont expliqué, avoir des voitures plus légères, ça serait mieux, mais vous ne pouvez pas tout avoir. La raison pour laquelle les voitures sont plus lourdes, est en lien avec la sécurité. Il est difficile de choisir entre plus de confort dans le pilotage ou plus de sécurité, il y a trop de compromis. »

Au cours des dernières années, la FIA a fait évoluer le règlement de façon à garantir plus de sécurité pour les pilotes. En tête de liste, l'ajout du halo qui avait très largement fait débat auparavant, pour finalement être totalement adopté par les pilotes en raison des accidents qui ont eu lieu récemment.

Dernières actus sur Verstappen

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut