Quels sont vraiment les circuits historiques de Formule 1 ?

Depuis le début de la Formule 1, certains circuits sont reconnus comme historiques et continuent d'être utilisés. Ces circuits historiques nous permettent de voyager à travers le temps et nous donnent des Grand Prix encore aujourd'hui intéressant, mais sommes-nous vraiment d'accord sur cette liste ?
Logo Mi mini
Rédigé par
Les circuits les plus mythiques de la Formule 1
© Alfa Romeo / Les circuits les plus mythiques de la Formule 1
Les circuits historiques sont des circuits qui durent dans le temps. Ils existent depuis le début de la Formule 1 et continuent encore d'être utilisés aujourd'hui. Souvent, des événements marquant viennent mettre une petite touche spéciale pour rendre ces circuits encore plus mythique.

Il ne faut pas confondre "circuit historique" avec Grand Prix historique. Les circuits historiques vont plus faire référence à des circuits marquants de l'histoire de la Formule 1 alors que les Grand Prix historique vont plus faire référence à des courses qui ont marqué la Formule 1 dans les pays.

Les premiers circuits utilisés lors de la création de la F1



Pour le premier championnat du monde de Formule 1, c'est 7 circuits qui vont être utilisés. Les 7 circuits sont donc :
  • Silverstone, le premier Grand Prix de la saison en Angleterre
  • Monaco
  • Indianapolis aux Etats-Unis
  • Bremgarten, en Suisse
  • Spa-Francorchamps, en Belgique
  • Reims-Gueux, en France
  • Monza, le dernier Grand Prix de la saison en Italie

Parmi ces 7 circuits, certains ont été plus utilisés que d'autres durant les 10 premiers championnats et d'autres ce sont ajoutés à la liste.

Ainsi les pilotes se sont rendus pendant cette période en Argentine, aux Pays-Bas qui est devenu une destination fréquente, en Espagne ainsi qu'en Allemagne.

Le circuit le plus utilisé a été Monza qui a accueilli chaque championnat durant cette période. Les circuits de Silverstone, de Reims, de Nürburgring Nordschleife, de Monaco, de Buenos Aires et de Spa en ont également accueilli plus de 6 chacun.

Parmi les premiers circuits, lesquels sont encore utilisés ?



Beaucoup de circuits ont disparus ou sont moins utilisés depuis leur apparition durant les premiers championnats. C'est le cas du circuit allemand Nürburgring Nordschleife qui a fait fasse a beaucoup d'incident.

Celui de Reims, de Buenos Aires ou encore d'Indianapolis sont également beaucoup moins utilisés que lors de la première décennie de Formule 1. Indianapolis a gardé son épreuve des 500 miles mais est totalement en dehors de la F1 tandis que les autres se sont vus prendre leur place par de nouveaux circuits ou même ne sont plus utilisés depuis plus de 20 ans. C'est le cas de l'Argentine qui n'a pas accueilli de Grand Prix depuis 1998.

En revanche, d'autres se sont inscrits dans le temps comme Monaco, Monza, Silverstone, Zandvoort et Spa-Francorchamps. Zandvoort est arrivé dans le championnat dans les années 1950 sans être beaucoup utilisé avant de devenir incontournable au fil des saisons.

Liste les circuits les plus utilisés depuis 1950



Depuis 1950, les pilotes sont allés sur d'innombrable circuits mais certains ont été utilisés plus que d'autres.

Certains ont été utilisés dès 1950 pendant que d'autres sont arrivés en cours de route pour écrire leur légende.

Voici le top 10 des circuits les plus utilisés depuis 1950 en championnat de F1 :

CircuitsGrand PrixNombre de Grand Prix accueillis
1MonzaGrand Prix d'Italie72
2Monaco Grand Prix de Monaco68
3SilverstoneGrand Prix de Grande-Bretagne57
4Spa-FrancorchampsGrand Prix de Belgique 55
5MontréalGrand Prix du Canada41
6NürburgringGrand Prix d'Allemagne41
7São PauloGrand Prix du Brésil39
8HungaroringGrand Prix de Hongrie38
9HockenheimGrand Prix d'Allemagne38
10Red Bull RingGrand Prix d'Autriche36


La France a-t-elle des circuits historiques ?



Des questions se posent sur la légitimité des circuits historiques en France. D'un point de vue de l'Histoire même, on peut considérer celui de Reims comme l'un d'entre eux. Il a été utilisé lors des premiers championnat et est donc légitime.

D'autres circuits peuvent en faire parti. Si Le Mans détient un circuit mythique pour ses épreuves, ceux de Magny-Cours et du Castellet pourraient prétendre à être historique.

Les deux circuits ont accueilli le plus de Grand Prix en France avec 18 pour chacun. Mais cela est-il suffisant pour être aux côtés de Monaco, de Spa ou encore de Monza ?

La date à laquelle les circuits ont été créés et utilisés doit également être pris en compte. Le Castellet a été utilisé pour la première fois en Formule 1 en 1971, l'un des plus anciens de la Formule 1 qui est encore utilisé aujourd'hui. Il est considéré comme mythique en France et pour plusieurs pilotes.

Pour de ce qui est de Magny-Cours, il a été utilisé pour la première fois en 1991. Il est assez récent dans son utilisation pour la Formule 1 et n'est plus utilisé depuis 2008. Les discussions pour accueillir le Grand Prix de France au cours des prochaines années seraient pour Le Castellet. Magny-Cours ne serait donc pas un circuit historique.

Pour la France ces circuits peuvent être historiques mais comparé aux mastodontes de la discipline, les différents circuits qui ont accueilli le Grand Prix de France ne peuvent pas se ranger aux côtés de ceux utilisés plus de 30 fois.

Dernières actus sur Wiki

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut