Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. "Eau Rouge"modifié pour plus de sécurité des pilotes

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

"Eau Rouge"modifié pour plus de sécurité des pilotes

F1. L'un des virages les plus mythiques du calendrier de la Formule 1 a repris des couleurs. Du moins, il a été remis au goût du jour avec des modifications apportées pour garantir plus de sécurité aux pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'un des virages les plus mythiques en Formule 1 fait peau neuve.
© Dromo Design / L'un des virages les plus mythiques en Formule 1 fait peau neuve.

Jarno Zaffeli, le fondateur de Dromo Circuit Design s'est exprimé sur les changements apportés dans Eau Rouge. Le challenge était de taille. En effet, il fallait trouver un compromis entre le sécurité et le souhait de garder la singularité de ce virage. Ayrton Senna n'avait pas manqué de déclarer sa flamme à ce circuit et plus particulièrement à ce virage.

« Si tu enlèves "Eau Rouge", tu enlèves la raison pour laquelle je suis pilote. »

Ce virage est très réputé pour son imprévisibilité, le frisson qu'il génère et la disposition unique de celui-ci. Pour certains, "Eau Rouge" est le virage le plus emblématique de tout le calendrier F1.

Une modernisation nécessaire

Toute refonte, modification sur une section de piste aussi légendaire, doit être faite avec le plus grand respect et une grande attention à chaque détail. Le véritable défi est de conserver la sensation originale du virage et de la piste, tout en ajoutant de la sécurité et des améliorations.

« Améliorer la sécurité de l'emblématique "Eau Rouge" en conservant son caractère unique était un véritable défi. » a déclaré Jarno Zaffeli.

« L'objectif était de moderniser et d'améliorer la sécurité dans "Eau Rouge". Nous étions au courant que les inondations ont fait beaucoup de dégâts. Nous avons déterminé comment restaurer la zone et améliorer le spectacle de course, en réduisant les bosses, en permettant l'évacuation des précipitations et en général le rendre plus sûr. Tout en garantissant que le virage le plus emblématique du sport automobile conserve son caractère unique. »

Les modifications du tracé de Spa

© Dromo Design / Les modifications du tracé de Spa sur Eau-Rouge, le Raidillon et Bruxelles

Un grand défi

Effectuer des modifications sur ce circuit n'est pas chose aisée, notamment avec les conditions climatiques qui varient énormément en Belgique, avec parfois des températures assez basses. Il a également été nécessaire de s'adapter aux nouvelles réglementations, aux nouveaux pneus.

« Dans la conception et les développements ultérieurs, nous avons pris en considération les nouvelles réglementations et les nouveaux pneus. Nous avons eu plus de 20 conceptions différentes de "Eau Rouge". Nous avons passé plusieurs jours avec des pilotes professionnels dans nos simulateurs internes pour avoir leurs retours. Nous avons ensuite passé deux jours complets avec des pilotes professionnels au centre de simulation Vi-Grade, encadrés par Thierry Boutsen et Emanuele Pirro ;entre octobre et novembre 2021, le travail a été peaufiné dans les simulateurs pour les Formule 1 et les séries GT avec Marco Bonanomi, pour obtenir des retours précieux. Ce travail nous a beaucoup aidé à choisir le design final qui a ensuite été soumis à la Commission du Circuit de la FIA avant les travaux qui ont été réalisés dans les premiers mois de la saison 2022. De plus, nous avons eu notre analyse interne du circuit, un scan LIDAR de la zone, puis une analyse complète pour finaliser tous les détails ».

Des retours positifs ?



De tels changements peuvent être mal perçus par les puristes ou même certains pilotes qui peuvent parfois regretter l'ancienne version de ce virage. Mais pour le moment, les retours sont plutôt positifs à toutes les échelles après les 24 H de Spa qui a eu lieu 28 au 31 juillet.

« Nous avons eu des retours très positifs de la part des équipes, des ingénieurs de course, des manufacturiers de pneumatiques et des pilotes. Le fait le plus intéressant pour nous a été qu'aucun accident ne s'est produit pendant tout le week-end de course à "Eau Rouge - Raidillon", après que nous ayons conçu et goudronné ». »

Maintenant se pose la question de savoir si la nouvelle génération de Formule 1 répond bien à cette nouvelle version d'Eau Rouge. En tout cas Jarno Zaffeli est sûr d'une chose, les pilotes pourront toujours passer ce virage à fond et offrira des opportunités. Réponse dès vendredi avec la première séance d'essais libres.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut