Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Domenicali contre une expansion du nombre d'équipe en F1

F1. Le Président de la Formule 1, Stefano Domenicali, a une nouvelle fois insisté sur le fait que le sport n'avait pas besoin de nouvelles équipes – jetant ainsi des doutes sur les efforts de Michael Andretti pour obtenir une place en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une expansion de la grille en F1 n'est pas d'actualité, pour le moment.
© Pirelli / Une expansion de la grille en F1 n'est pas d'actualité, pour le moment.

Andretti a clairement exprimé sa frustration face à la lenteur apparente des progrès concernant sa tentative de rejoindre la Formule 1 avec une toute nouvelle écurie, après avoir échoué dans ses efforts pour acheter l'organisation Sauber.

Domenicali a suggéré qu'il était satisfait du chiffre actuel de 10 équipes, ajoutant que l'arrivée d'un nouveau venu n'était pas nécessaire pour ajouter de la valeur au sport. Il a également souligné que, avec Andretti, d'autres partis ont manifesté leur intérêt à entrer, mais ont jusqu'à présent gardé un profil plus bas.

Un processus d'évaluation d'entrée est en cours, mais aucun détail n'a été publié sur son déroulement ni sur le calendrier d'une décision, qui sera finalement prise par la FIA sous la direction de son président Mohammed Ben Sulayem.

« Comme je l'ai toujours dit, je ne crois pas que ce soit le fait d'avoir plus d'équipes qui donnera plus de valeur au championnat. Mais il y a un protocole qui doit être respecté. Et tout le monde, y compris Andretti, suit cela. Voilà donc la situation aujourd'hui. Je ne vois aucun changement. Et je ne veux pas dire oui ou non. » a répondu Domenicali lorsque Motorsport.com l'a interrogé sur le statut de l'offre d'entrée d'Andretti.

L'avis de Toto Wolff

Interrogé en Hongrie sur les plans d'Andretti, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a suggéré qu'il serait plus favorable si un nouveau constructeur envisageait d'entrer dans une équipe d'usine, affirmant que cela ajouterait plus au sport que le nom d'Andretti.

Par la suite, le père de Michael Andretti, Mario, a suggéré sur les réseaux sociaux que Wolff avait trop d'influence dans le sport. Interrogé sur les commentaires de l'aîné Andretti, Domenicali a défendu Wolff.

« Eh bien, je crois que Toto a une place importante en tant que directeur d'écurie. », a déclaré Domenicali. "Il est actionnaire à 30 % de Mercedes, il a la réputation d'avoir remporté huit [titres] d'affilés. C'est quelqu'un de très crédible au sein du paddock. »

Les yeux déjà rivés sur 2026 ?

Concernant la suggestion qu'un constructeur puisse entrer en F1 avec une nouvelle équipe, il a déclaré : « Aujourd'hui, nous parlons de la nouvelle réglementation, 2026. Et tous les constructeurs impliqués dans cela, les titulaires ou peut-être les nouveaux que nous verrons, disent que le temps passe très vite, avec quatre années pour imaginer de toutes nouvelles unités de puissance. »

« Nous devons être prudents car lorsque nous parlons de F1, nous devons avoir une entité ou une équipe ou un constructeur qui soit vraiment solide, vraiment forte et qui s'engage pleinement pour un avenir incroyable à long terme.» Stefano Domenicali a ajouté que l'intérêt extérieur était plutôt bon pour les équipes déjà existantes, augmentant de ce fait la valeur de leur écurie.

Alors qu'Andretti peine à obtenir sa place en Formule 1, d'autres constructeurs ont quant à eux obtenu un billet d'entrée. C'est le cas d'Audi qui est serait en passe de devenir partenaire de Sauber. Certes, ils n'auront pas d'équipes à leur propre nom, mais ils seront bel et bien présents dans le paysage de la Formule 1. Du côté de Red Bull, l'écurie autrichienne devrait s'allier avec Porsche en vue de la saison 2026. Bien entendu, rien n'est encore officiel, mais il s'agit là des secrets les moins bien gardés du paddock.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Stefano Domenicali

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut