Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les fonds plats rigidifiés à Spa pour éviter les rebonds

F1. La refonte réglementaire 2022 est globalement une réussite. Mais les violents rebonds en ont été le revers de médaille. La FIA a alors détaillé ce que devraient être les changements apportés aux voitures.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les Red Bull pourraient-elles perdre un avantage en 2023 ? C'est un mystère.
© Red Bull Content Pool / Les Red Bull pourraient-elles perdre un avantage en 2023 ? C'est un mystère.

Le marsouinage a été aussi inattendu que violent. Les règles 2022 ont privilégié l'effet de sol par rapport à l'appui aérodynamique, afin de favoriser les luttes plus serrées.

Seulement, les pilotes se sont énormément plaints des douleurs au dos que ce phénomène leur faisait endurer. Les rebonds se produisent en plus de cela à haute vitesse, ce qui abîme aussi le fond plat. la FIA avait alors inspectée les monoplaces et pris des mesures notamment en déclarant illégalaux les fonds plats de certaines équipes, trop flexibles en leur centre. En effet jusqu'à présent, seul les bords des fonds plats étaient comptabilisés par la FIA

Ainsi, la semaine dernière, le Conseil Mondial de l'Automobile a annoncé que quelques points de règlement allaient changer ce week-end : « La rigidité en toute circonstance [NDLR : de la partie centrale du fond plat] citée au paragraphe précédent ne doit pas être inférieure à 15kN/mm. ». Ce nouveau paragraphe dans le règlement technique de la F1 mis à jour au 16 août 2022, est complété par un paragraphe concernant l'installation de capteurs.

« Les concurrents devront démontrer la rigidité verticale à cet endroit et concevoir l'installation de capteur posés dans des trous sur la planche du fond plat. » confirme le paragraphe 3.15.8 b du règlement technique.

Le marsouinage a été réduit en cours de saison cependant ces mesures devront faire leurs preuves pour améliorer la sécurité des pilotes. En 2023, d'autres mesures viendront compléter celles mises en place ce weekend.

Notamment un augmentation du profil des fonds plat de 15 mm, une augmentation de la taille d'entrée d'air du diffuseur pour créer moins d'effet de sol, une augmentation de la rigidité du diffuseur et la mise en place de capteur de contrôle.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut