Les fonds plats rigidifiés à Spa pour éviter les rebonds

La refonte réglementaire 2022 est globalement une réussite. Mais les violents rebonds en ont été le revers de médaille. La FIA a alors détaillé ce que devraient être les changements apportés aux voitures.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les Red Bull pourraient-elles perdre un avantage en 2023 ? C'est un mystère.
© Red Bull Content Pool / Les Red Bull pourraient-elles perdre un avantage en 2023 ? C'est un mystère.
Le marsouinage a été aussi inattendu que violent. Les règles 2022 ont privilégié l'effet de sol par rapport à l'appui aérodynamique, afin de favoriser les luttes plus serrées.

Seulement, les pilotes se sont énormément plaints des douleurs au dos que ce phénomène leur faisait endurer. Les rebonds se produisent en plus de cela à haute vitesse, ce qui abîme aussi le fond plat. la FIA avait alors inspectée les monoplaces et pris des mesures notamment en déclarant illégalaux les fonds plats de certaines équipes, trop flexibles en leur centre. En effet jusqu'à présent, seul les bords des fonds plats étaient comptabilisés par la FIA

Ainsi, la semaine dernière, le Conseil Mondial de l'Automobile a annoncé que quelques points de règlement allaient changer ce week-end : « La rigidité en toute circonstance [NDLR : de la partie centrale du fond plat] citée au paragraphe précédent ne doit pas être inférieure à 15kN/mm. ». Ce nouveau paragraphe dans le règlement technique de la F1 mis à jour au 16 août 2022, est complété par un paragraphe concernant l'installation de capteurs.

« Les concurrents devront démontrer la rigidité verticale à cet endroit et concevoir l'installation de capteur posés dans des trous sur la planche du fond plat. » confirme le paragraphe 3.15.8 b du règlement technique.

Le marsouinage a été réduit en cours de saison cependant ces mesures devront faire leurs preuves pour améliorer la sécurité des pilotes. En 2023, d'autres mesures viendront compléter celles mises en place ce weekend.

Notamment un augmentation du profil des fonds plat de 15 mm, une augmentation de la taille d'entrée d'air du diffuseur pour créer moins d'effet de sol, une augmentation de la rigidité du diffuseur et la mise en place de capteur de contrôle.

Dernières actus sur Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut