Quelle distance doit faire un Grand Prix de Formule 1 ?

Toutes les courses du calendrier n'ont pas le même nombre de tours à effectuer. Pour cause, le règlement en Formule 1 impose une certaine distance à parcourir, d'où l'écart de tours considérable à effectuer entre différents circuits.
Logo Mi mini
Rédigé par
Chaque Grand Prix doit couvrir la même distance, sauf Monaco !
© Red Bull / Chaque Grand Prix doit couvrir la même distance, sauf Monaco !

La course sprint



La distance de chaque course sprint, depuis le signal de départ, référencé à l'article 43.11, jusqu'au signal de fin de séance, référencé à l'article 59.1, sera égale au plus petit nombre de tours complets dépassant une distance de 100 km. Cependant, si une heure s'écoule avant la fin de la distance de la session de sprint prévue, le leader recevra le drapeau à damiers sur la ligne un tour après celui où l'heure s'est écoulée, en guise de dernier tour. Cela à condition que le nombre de tours prévu ne soit pas dépassé. Seulement avec les circonstances ci-dessous, une exception sera faite :

1/ En cas de suspension de la session de sprint, la durée de la suspension s'ajoutera à cette période jusqu'à un temps total maximum de session de sprint d'une heure et demie.

2/ Si le tour de formation est lancé derrière la voiture de sécurité, le nombre de tours de la session de sprint sera réduit du nombre de tours effectués par la voiture de sécurité moins un tour.

Si le tour de formation commence derrière la voiture de sécurité, la distance de la session de sprint d'origine sera considérée comme la distance calculée conformément à l'Article 5.3a)ii). Cependant, la durée maximale de la session de sprint d'une heure et demie (1,5) (voir l'article 5.3a)i)) commencera à l'heure de début de la session de sprint prévue.

La course du dimanche



La distance de toutes les courses, du signal de départ, référencé à l'article 44.10, au signal de fin de séance, référencé à l'article 59.1, sera égale au plus petit nombre de tours complets dépassant une distance de 305 km. Le fonctionnement est le même que pendant une course sprint, cette fois au delà d'un délai de deux heures : un dernier tour sera donné une fois le chrono tombé à zéro. Ainsi :

1/ La distance de la course à Monaco sera égale au plus petit nombre de tours complets dépassant une distance de 260 km.

2/ En cas de suspension de la course, la durée de la suspension s'ajoutera à cette période jusqu'à un temps de course total maximum de trois heures.

3/ Si le tour de formation est lancé derrière la voiture de sécurité, le nombre de tours de course sera réduit du nombre de tours effectués par la voiture de sécurité moins un tour.

Si le tour de formation commence derrière la voiture de sécurité, la distance de course d'origine sera considérée comme la distance calculée conformément à l'Article 5.4c). Cependant, le temps de course maximum de trois heures commencera à l'heure de départ prévue de la course.

Dernières actus sur Règlement

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut